A quoi sert un topper ? Ou quel est l’intérêt d’un Sur-matelas ?

Il est utilisé pour donner du confort et de la durabilité à notre ancien matelas et pour changer ses caractéristiques. Il faut donc transformer un matelas visiblement inconfortable en un matelas qui puisse nous offrir une bonne nuit et un bon repos

Le topper ou le sur-matelas recouvre le matelas sur les côtés et le dessus, le protégeant ainsi de la saleté. Le topper a différentes épaisseurs – de 3 à 10 centimètres, ce qui  permet de le laver facilement. Le matelas ne peut pas être lavé, surtout de l’intérieur.

Le Topper présente plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé :

 

  • Protection de la zone de couchage contre la saleté – le sur-matelas de protection vous permet d’éliminer rapidement et facilement toute saleté, évitant ainsi d’endommager un produit coûteux.
  • Cet accessoire est acheté en même temps qu’un matelas de catégorie de prix moyenne ou élevée et protège l’article coûteux contre l’abrasion et la saleté.
  • Le sur-matelas peut être placé sur le canapé et le lit pliant, il permet de niveler la surface pour un confort maximal. Les canapés ne sont pas conçus pour être utilisés comme un lit, de sorte que les ressorts et les garnitures sont différents des matelas. Le dessus peut avoir différents degrés de rigidité des deux côtés, ce qui permet d’ajuster les inégalités du canapé (côté dur du dessus) et de rendre le lieu de couchage souple (côté mou).
  • De la même manière, vous pouvez obtenir la douceur/rigidité d’un matelas existant ou rendre un ancien matelas plus confortable jusqu’à l’achat d’un nouveau.
  • Le Topper peut être le régulateur de confort idéal. Ainsi, le rembourrage de laine réchauffera les froides nuits d’hiver et le lin naturel évacuera l’excès de chaleur, ce qui rendra votre sommeil plus reposant lors d’une chaude nuit d’été.
  • Hygiénique : Avec le temps, la contamination peut entraîner la croissance de micro-organismes allergènes, et la poussière accumulée dans le matelas provoque également des réactions inflammatoires.

Il existe également des toppers en matériaux synthétiques, qui permettront aux personnes allergiques de se sentir à l’aise.

Le sur-matelas est un matelas fin et sans ressort. Il ne remplacera pas un matelas complet, mais il peut améliorer considérablement la qualité du sommeil. Ces produits sont fabriqués par de nombreuses usines, il n’est donc pas difficile de trouver le produit optimal en termes orthopédique et d’anatomique.

Caractéristiques, forces et faiblesses d’un sur-matelas

Comme nous l’avons déjà anticipé, les avantages d’un sur-matelas sont:

  • Qualité : étant une seule couche de matériau, la matière première de haute qualité est souvent utilisée à bas prix
  • Économique: il ne coûte pas comme un vrai matelas neuf
  • Pratique: peut être retiré facilement

Les défauts peuvent être trouvés dans le fait qu’un sur-matelas est toujours une solution temporaire. Sachez que si un matelas est inconfortable, un sur-matelas ne le sauvera pas. Si c’est inconfortable en raison de la mauvaise qualité, un sur-matelas ne résoudra rien. Sinon, si votre matelas est inconfortable parce qu’il est vieux, eh bien… alors envisagez d’acheter un nouveau matelas directement.

Bref, acheter ou non un topper est un choix à faire très soigneusement. Il vous offre la possibilité d’essayer (avant d’investir) par exemple de nouveaux matériaux comme la mousse à mémoire ou le latex mais il faut savoir qu’il ne remplace absolument pas un nouveau matelas de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *