Agencement de petit garage : quel est le modèle de porte le plus adapté ?

De nombreux particuliers connaissent la contrainte du petit garage. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un garage fermé dans un parking souterrain d’une résidence privée. Même si parfois la surface totale du garage est généreux, les propriétaires choisissent d’installer des étagères sur le mur du fond ou sur le mur latéral, ce qui réduit considérablement l’espace disponible pour le voiture. C’est pour cette raison qu’ils doivent bien choisir la porte de garage, afin qu’elle soit facile à manipuler et qu’elle ne gêne pas l’agencement des lieux.

Prendre les mesures pour préparer l’installation de la porte de garage

Tout projet de rénovation commence par un bilan générale des lieux. A ce stade, il avoir les mesures exactes des chaque mur, de la largeur et la hauteur de l’espace de passage. A cela s’ajoutent les particularités de la configuration du garage, la présence des tuyaux sur certains murs et les projet d’installation de meubles de rangement. Il est également important de prendre en compte les dimensions de son véhicule. Ainsi, une petite voiture laisser un choix plus large d’agencement, car elle sera plus facile à manœuvrer.

Tenir compte de ses besoins actuel et futurs

Lorsqu’il s’agit d’un garage d’une maison, qui sert en même temps de porte d’entrée, le facteur sécurité a d’autant plus d’importance. Ainsi, il convient installer une porte de garage solide, avec un système d’alarme dans l’idéal. A ce stade, les artisans conseillent de penser à ses besoins actuels, mais également à la manière dont ils pourront évoluer au fil des années.

Si le garage est une annexe en attenant à la maison, sa porte peut être utilisée comme porte d’entrée secondaire dans la maison. Dans ce cas, il est important d’effectuer quelques travaux pour renforcer l’isolation et supprimer les ponts thermiques. Pour que les travaux soient efficaces, il est conseillé d’opter pour un modèle de porte de garage avec une bonne isolation.

Opter pour une porte de garage à enroulement

Pour les garages utilisées comme espace de stockage pour différents outils, un mur latéral risque d’être bloqué par des meubles de rangement. Dans ce cas, une porte qui glisse le long d’un mur risque de ne pas convenir. En revanche, on peut opter pour une porte à enroulement, qui s’enroule au plafond lorsqu’elle est en position ouverte. Ce modèle est envisageable notamment lorsque le plafond est suffisamment haut et que l’espace le long des murs est déjà occupé.

Les modèles de portes sectionnelles

La porte sectionnelle latérale est un modèle souvent utilisé dans les petits garages, à condition qu’il y ait de l’espace disponible le long d’un mur. Son mode de fonctionnement consiste à glisser le long du mur lorsqu’on l’ouvre. Cela veut dire qu’il n’est plus envisageable d’installer les étagères de rangement dans le garage, du moins pas sur le mur en question. En revanche, ce modèle convient parfaitement lorsque le plafond est assez bas.

Les propriétaires de maisons adorent la porte sectionnelle car elle laisse la liberté d’agence un portillon d’accès. Ainsi, on peut l’utiliser plus facilement comme porte d’entrée, sans devoir l’ouvrir entièrement à chaque usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *