Comment aménager un jardin écologique ?

Avoir un bel extérieur c’est bien, notamment un beau jardin, fleuri et complet. Cependant, qu’en est-il du respect de l’environnement ? Il devient de plus en plus tendance d’opter pour un jardin écologique. En effet, en adoptant un jardin qui respecte l’environnement, vous allez pouvoir produire et cultiver vos légumes. Aussi, vous allez faire parti de ces citoyens consciencieux du futur laissé aux générations futures. Nous allons donc vous aider à aménager un jardin écologique en plusieurs étapes.

Un jardin écologique commence par le recyclage

En récupérant les matériaux dont vous ne vous servez plus, vous allez pouvoir concevoir un jardin écolo.

Quelques exemples :

  • Utiliser des palettes pour vous construire un salon de jardin ;
  • Faire du compost avec les épluchures de légumes pour nourrir vos plantes ;
  • Fabriquer vos propres meubles…

Bref, vous l’aurez compris, en réutilisant ou détournant des objets, vous ne participez pas à la consommation excessive. Vous faites donc du bien à la planète.

Vous pouvez trouver d’autres idées jardin sur votre-jardin.com.

Le choix des plantes

Préférez les plantes issus de votre région et n’oubliez pas d’inclure des plantes sauvages. Il est d’usage de ne pas se laisser tenter par l’achat de plantes modifiées par l’homme. Laissez pousser vos « mauvaises herbes ». Le choix des plantes devra se faire en fonction du climat de là ou vous habitez. Essayez de respecter la nature en gardant des petits endroits pour que les animaux puissent se réfugier.

Plante ecologique

La faune

En effet, en laissant des abris pour les animaux, vous participez directement à l’écosystème de votre région. C’est en ce sens que votre jardin sera considéré comme écologique. Si des abeilles viennent butiner vos fleurs et que ces fleurs sont issus de votre département, c’est gagné !

Aussi, n’hésitez pas à laisser vos animaux de compagnie comme les « NAC » se balader dans le jardin pour qu’ils puissent participer à cela.

Le nettoyage trop fréquent nuit à l’écologie

En laissant vos feuilles à terre par exemple, vous participez à l’enrichissement du sol. Tous les déchets organiques sont bons pour nourrir le sol d’une manière naturelle et propice au développement de nouvelles plantes. Pourquoi alors acheter des produits dans le commerce pour accélérer la croissance de vos plantes ? C’est totalement inutile !

Ne pas utiliser de produits toxiques

Tous les engrais issus du commerce, liquide ou non, sont toxiques. Par toxique nous entendons bien « non naturels ». Pourquoi ne pas faire pousser vos légumes (que vous comptez consommer d’ailleurs) avec un engrais 100% naturel : le compost ? Idem pour les fleurs, ne vous laissez pas tenter par la facilité. Quand on veut faire les choses bien et écologiquement, on est plus patient et on surveille avec attention chacune des plantes.

Le type de matériaux à utiliser

Nous allons vous donner une liste de matériaux à privilégier pour votre jardin écologique :

  • La paille : Ce matériau naturel vous permettra de construire naturellement vos paillis de végétaux, idem pour le cacao ou l’écorce d’arbre (comme le pin) ;
  • Le géotextile : Pour limiter l’apparition de mauvaises herbes ;
  • Le bois : Préférez des bois issus de l’industrie durable et non traité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *