Comment Offrir un bon service à la clientèle ?

Pour la grande majorité des entreprises ou centres d’appels, un bon service à la clientèle est essentiel à la réussite d’une entreprise. Notez qu’un bon service crée une fidélité à la marque et des relations avec les clients. Par ailleurs, pour fournir un excellent service à la clientèle, il faut s’interroger sur ce qu’est exactement un bon service.

Qu’est-ce qu’un bon service à la clientèle ?

service à la clientèle
Mise en place d’un bon service à la clientèle

Lorsque de nombreux centres d’appels ou entreprises pensent au service à la clientèle, ils pensent à répondre aux appels, aux plaintes ou aux questions. Bien que ce type de service à la clientèle soit courant, il ne peut être considéré comme un bon service à la clientèle.

Un bon service à la clientèle dépasse les attentes des clients. Autrement dit, le meilleur service à la clientèle n’attend pas que des problèmes surviennent ou que de gros problèmes surgissent. L’objectif est de rester proactif tout en résolvant les problèmes avant qu’ils n’apparaissent. Cette proactivité permet de favoriser activement des relations positives avec votre clientèle. Ainsi, en apportant un service fiable et personnel avec vos clients, vous serez en capacité d’éviter les problèmes et garder les clients avec votre centre d’appels lorsque des problèmes surviennent.

Les conseils pour offrir un bon service à la clientèle

Lorsque vous essayez d’améliorer votre entreprise, ne demandez pas comment offrir un bon service à la clientèle. Demandez-vous plutôt comment offrir un service à la clientèle exceptionnelle qui vous distingue de vos concurrents. Voici quelques conseils vous permettant d’offrir un service client unique.

Répondre rapidement

Lorsqu’un client a un problème, une attente d’une journée peut sembler très longue. Souvent, même des délais aussi courts peuvent les suffire à se tourner vers un concurrent. Les clients veulent un service rapide et efficace. Cela signifie que vous devez fournir un service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il faut répondre immédiatement aux appels téléphoniques et aux courriels dans l’heure qui suit si possible.

Utiliser les bonnes ressources

Le service à la clientèle exige certaines compétences professionnelles. Lorsque vous traitez avec des clients mécontents et insatisfaits, vos employés du service à la clientèle doivent être en mesure de résoudre leurs plaintes, de les rendre heureux. Ce n’est pas une tâche facile. Mais, pour offrir un meilleur service, n’engagez que les représentants les plus professionnels ayant une expérience assurée dans le domaine.

Être à l’écoute

Un bon service à la clientèle passe généralement par l’écoute. En fait, les salariés du service à la clientèle des entreprises ou centres d’appels devraient être à l’écoute la plupart du temps pour découvrir le problème du client et déterminer quelle serait la meilleure solution.

Les clients qui ont des plaintes ne veulent pas seulement un règlement, ils veulent être sûrs que leur problème a été entendu et que l’entreprise prendra des mesures pour éviter qu’il ne se reproduise.

Créer de l’empathie avec les clients

Les employés du service à la clientèle doivent être amicaux, courtois et parler avec les clients à un niveau personnel. Un service à la clientèle qui résout les problèmes d’une manière indifférente et froide sera toujours considéré comme pauvre. Ainsi, en utilisant le nom du client, en lui demandant comment s’est passée sa journée, ou en l’appelant de façon proactive après un achat pour savoir s’il n’a pas rencontré de problèmes, tout cela peut être utilisé pour augmenter la satisfaction du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *