Comment perdre du poids en respirant ?

Dans le cadre d’une perte de poids, suivre un programme diététique et un programme sport s’avère indispensable. Le régime alimentaire et les sports ne suffisent pas pour perdre du poids. La respiration doit entrer en ligne de compte. Vous n’avez peut-être pas soupçonné qu’elle figure parmi les gestes favorisant l’amaigrissement. L’effet amincissant de la respiration est juste fascinant tant qu’elle est pratiquée à bon escient.

La respiration : que savoir ?

Au premier abord, il est à noter que la respiration peut être inconsciente et consciente. Qu’elle soit inconsciente ou consciente, elle se présente comme étant un phénomène au cours duquel l’organisme absorbe l’oxygène et dissipe le dioxyde de carbone.

Ce processus physiologique engendre deux mouvements dont l’inspiration et l’expiration. Lorsqu’on table sur la respiration consciente, par extension elle s’appelle technique de relaxation. Pour faire simple, lorsqu’on inspire, l’air pénètre dans les poumons. Ce phénomène s’accompagne de la contraction du diaphragme et des muscles intercostaux. Par conséquent, les dimensions verticales des poumons s’accroissent. Et lorsqu’on expire, le dioxyde de carbone ressort des poumons.

Ce processus de l’expiration s’accompagne du relâchement des muscles intercostaux et du diaphragme. En conséquence, la capacité volumique des poumons diminue. Après la phase de l’expiration, les poumons ne sont pas vides. Ils détiennent « le volume résiduel », connu sous l’autre nom de « volume non mobilisable ». Ce qui présente une quantité d’air restante estimée à 1,2 L.

 

Tabler sur la respiration debout pour perdre du poids

Pour une perte de poids réussie, misez sur toutes les techniques de respiration qui s’offrent à vous. La plus classique étant la respiration debout. L’équation est simple : vous avez à tenir debout, vous procédez à la respiration et le tour est joué. Inspirez par le nez en comptant 5. Maintenez l’air inhalé pendant 2 secondes. Puis, relâchez votre diaphragme en expirant par la bouche. Pendant la phase de l’expiration, comptez de nouveau 5. Avec la respiration debout, effectuez 10 répétitions.

 

Miser sur la respiration assisse pour maigrir

Tout comme la position debout, la respiration assisse contribue à perdre du poids, à brûler les graisses. Comme son nom l’indique, il vous faut vous asseoir sur une chaise. Optez pour une chaise sans dossier pour que les muscles du dos et le thorax soient bel et bien décontractés. Le principe est simple : asseyez-vous sur votre chaise, veillez à ce que votre dos soit bien droit et misez sur la respiration. Inspirez toujours par le nez pendant 5 secondes. Tenez cette position pendant 2 secondes. Puis, expirez par la bouche. 5 répétitions sont largement suffisantes avec la respiration assisse.

 

Procéder à la respiration sur le dos pour perdre du poids

La respiration sur le dos est la troisième et dernière technique de respiration qui entre en jeu. Avec celle-ci, il vous faut un tapis de sport ou un tapis de yoga. Vous avez à vous allonger dessus, sur le dos. Aspirez l’air par le nez en comptant 8 secondes. Maintenez la posture pendant 5 secondes. Relâchez ensuite en expirant par la bouche, en comptant 10 secondes. Cet exercice est à répéter 5 fois si vous cherchez à perdre du poids avec.

 

À retenir :

Ces trois exercices de respiration, vous êtes en mesure de les alterner l’un après l’autre pendant une seule séance de respiration. Il vous est aussi possible de ne procéder qu’à une technique de respiration par jour. Quoi qu’il en soit, après chaque séance, vous vous devez de tabler sur la respiration profonde. Quel que soit le type de respiration pour lequel vous optez, la respiration profonde doit faire l’objet d’une finition. Pour ce faire, aspirez l’air, toujours par le nez ; comptez 10 pendant cette phase. Maintenez la position pendant 6 secondes. Puis, expirez par la bouche en comptant 15. Pourquoi compter 15 ? En respiration profonde, le nombre à compter doit excéder celui-ci de la phase de l’inspiration. L’expiration doit être plus lente que l’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *