Comment retirer les taches les plus courantes

 

Il n’est pas toujours évident de trouver rapidement les bonnes solutions pour retirer les taches sur le linge, sans l’abîmer. Voici quelques conseils qui vous aideront à sélectionner les produits les plus adaptés pour retirer les taches les plus courantes.

Avant tout, il est indispensable de tenir compte du type de tissu avant de choisir un produit pour éliminer une tache.

1- Retirer les taches de sang :

La première chose à faire est de rincer immédiatement le tissu avec de l’eau froide. Si le matériau du tissu vous le permet, n’hésitez pas à laisser le linge tremper dans de l’eau contenant du détergent pendant 15 minutes. Les tissus les plus résistants peuvent être nettoyés avec un produit nettoyant enzymatique, ou avec de l’ammoniaque.

2- Les taches de graisse :

Pour retirer les taches de gras sur du tissu, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède. N’hésitez pas à plonger le linge dans l’eau avec du détergent. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant un spray ou un bâton de pré-traitement sur la zone tachée. Les tissus les plus résistants peuvent également être traités avec de l’eau de Javel ou avec un solvant de nettoyage à sec.

3- Les traces de café :

Pour enlever les taches laissées par le café, trempez le tissu le plus rapidement possible dans de l’eau tiède. La tâche peut ensuite être traitée avec du vinaigre ou un détergent liquide. Évitez d’utiliser un détergent en poudre ou en barre, qui risqueraient de fixer la tache de façon permanente.

4- Les taches de sueur :

Pour retirer les taches jaunes de sueur ou les traces sur le col d’une chemise, vous pouvez laver le tissu avec du détergent et de l’eau chaude. Si la trace persiste après le premier lavage, n’hésitez pas à tremper le linge dans de l’eau tiède et de saupoudrer du sel en poudre sur la tache. Vous pouvez également utiliser un nettoyant enzymatique à la place du sel.

5- Les taches de sauce :

Avant de laver un tissu affichant une tache de sauce à la tomate, retirez d’abord les résidus de sauce à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à beurre. Appliquez ensuite un détergent liquide sur la tache et laissez agir durant quelques minutes. L’étape suivant consiste à rincer le tissu à l’eau froide.

6- Les taches d’huile mécanique :

La première chose à faire en cas de tache de graisse mécanique est de rincer le tissu avec de l’eau chaude. Puis, vous pourrez faire tremper le linge dans de l’eau tiède mélangée avec le détergent le plus puissant que vous aurez sous la main. Retirez ensuite le tissu de l’eau et appliquez directement du détergent sur la tache. Répétez l’opération si nécessaire.

7- Les taches de terre :

Retirez tout d’abord les résidus de boue, puis rincez le linge à l’eau tiède, afin d’éliminer le plus de traces possible. Appliquez ensuite du détergent sur les taches restantes et laissez le produit agir pendant 30 minutes. Vous pourrez ensuite rincer le tissu, puis répéter l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement.

8- Les taches de vin :

Les traces laissées par le vin rouge peuvent être retirées à l’aide d’un mélange d’eau savonneuse et d’alcool. La seconde option consiste à verser de l’eau gazeuse sur la zone tachée. Il est également possible de retirer les taches de vin en appliquant de la crème à raser sur la tache. Si la tache est encore humide, vous pouvez aussi du sel sur la zone affectée afin d’aspirer le plus de liquide possible. Évitez d’utiliser du savon en barre ou en poudre sur une tache de vin, car cela risque de fixer encore plus la trace.

9- Les taches d’urine :

Rincez le tissu le plus vite possible sous l’eau froide. Il est impératif d’éviter de passer le linge sous l’eau chaude, qui risque d’incruster les protéines dans les fibres du tissu de façon permanente. N’hésitez pas à tremper le vêtement dans de l’eau froide avec du détergent et de laisser agir pendant 30 minutes. Répétez l’opération si nécessaire. S’il s’agit d’un vêtement pour bébé, évitez d’utiliser un produit décolorant, car cela pourrait irriter la peau fragile des nourrissons.

Ce site utilise KeywordLuv. Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *