A la découverte de l’industrie

L’industrie est une activité qui peut être perçue de manière très large, mais si ce secteur est très hétérogène, les objectifs de ses différentes composantes se rejoignent : créer de la valeur, contribuer à la croissance de l’économie, générer de l’emploi ou encore augmenter la production. L’industrie est par ailleurs fortement liée aux évolutions de la société. Pour répondre aux différents enjeux qui se dressent face à lui, le secteur doit alors savoir s’adapter, innover, se diversifier, afin de maintenir sa compétitivité. La Fabrique de l’Industrie vous propose de découvrir plus en détail les fondements de l’industrie afin de comprendre son histoire et son évolution.

Qu’est-ce que l’industrie ?

L’industrie représente les activités de création de biens par la transformation de matières premières (bois, minerais), caractérisées par la mécanisation et l’automatisation des moyens de production, la division du travail et la production en série.

Si à l’origine le terme « industrie » désignait l’habileté ainsi que la pratique d’une activité manuelle, son utilisation s’est ensuite étendue à toute forme d’activité productive, puis aux activités socio-économiques tournées vers la production en série.

Au fur et à mesure de son évolution, l’industrie s’est diversifiée, transformée, contribuant à la croissance économique notamment grâce à l’augmentation de la capacité de production. On le constate aujourd’hui, ces évolutions ont été progressives et la notion de “révolution industrielle” est fortement remise en cause de nos jours. La fin du XIXe siècle, notamment, a été marquée par de nombreuses évolutions, caractérisées par l’apparition de nouveaux outils, l’utilisation de nouvelles méthodes, ainsi que de nouvelles branches d’activité. Avec le temps, de nouvelles technologies sont régulièrement apparues et ont transformé l’industrie.

Malgré quelques périodes de crise, notamment avec la Grande Dépression (de 1873 à 1896) ou encore le krach de Wall Street en 1929, l’industrie connaît une forte croissance et, encore de nos jours, de nombreuses avancées techniques.

Quels sont les secteurs de l’industrie ?

L’histoire de l’industrie a été, au cours du temps, marquée par de grandes étapes fondatrices. Avec le temps sont apparues différentes industries, avec par exemple l’industrie lourde, l’industrie légère, etc. C’est aujourd’hui un secteur très varié et complexe.

L’industrie englobe un large panel d’activités. Pour rappel, on divise traditionnellement l’activité économique en trois grands groupes :

  • le secteur primaire, qui regroupe l’ensemble des activités exploitant des ressources naturelles, comme l’agriculture, la pêche, les forêts, les mines ou encore les gisements ;
  • le secteur secondaire, qui concerne l’ensemble des activités de transformation plus ou moins élaborée des matières premières (textile, automobile, industrie chimique, etc.) ;
  • le secteur tertiaire, qui se définit par les activités marchandes et non-marchandes.

L’industrie est considérée comme faisant partie du secteur secondaire, mais elle reste entièrement dépendante du secteur primaire pour l’obtention des matières premières, ainsi que du secteur tertiaire, qui permet la commercialisation des produits manufacturés. De même, les activités d’extraction, bien que considérées comme faisant partie de l’industrie (on parle d’industrie d’extraction), font par définition partie du secteur primaire.

Les industries peuvent notamment être classées selon les produits utilisés et fabriqués, comme pour différencier une industrie légère (produits électroniques, vêtements, papier, agroalimentaire…) d’une industrie lourde (construction navale, sidérurgie, machines industrielles…). La technologie utilisée peut également être prise en compte, notamment dans les industries de pointe nécessitant du personnel hautement qualifié et des installations de production très coûteuses (industrie aérospatiale, électronique, pharmaceutique…).

Enfin, le type d’opérations réalisées est également un facteur déterminant : les industries de base concernent l’extraction de matières premières (mines de fer, de phosphate…) ou de combustibles (charbon, hydrocarbures…), mais elles englobent également la fabrication des produits de base ou semi-finis à partir de ces matières premières (fonte, aluminium, produits chimiques…). Les industries de transformation produisent quant à elles des produits directement utilisables.

Les défis de l’industrie de demain

Pour rester compétitive, l’industrie doit constamment se réinventer. L’industrie du futur aura encore des défis à relever. Face à l’émergence des nouvelles technologies numériques ou encore de nouveaux enjeux, qu’ils soient éthiques, humains, sociaux ou écologiques, l’industrie amorce un nouveau virage et doit faire preuve d’adaptabilité afin de répondre à ces nombreuses transitions. Entre innovation, créativité et compétitivité, l’innovation dans l’industrie devra prendre en compte de nombreux facteurs.

Les mutations sont nombreuses, l’industrie doit désormais être connectée (en utilisant le numérique pour piloter la production), intelligente pour s’adapter aux évolutions technologiques et du marché, agile grâce à des modes et outils de production flexibles, économe en prônant le recyclage, mais aussi centrée sur l’humain en devenant plus collaborative et transversale. L’ère de l’industrie 4.0 doit être engagée pour assurer la position du secteur dans des marchés internationaux extrêmement compétitifs. L’interconnexion et l’analyse des données vont être des leviers d’automatisation et d’aide à la prise de décision, tandis que l’innovation et l’investissement permettront de développer la productivité et la valeur ajoutée.

De nouvelles technologies sont constamment révélées et renouvellent le secteur. Si le numérique a été un moteur essentiel au cours des dernières années, l’innovation ne s’arrête pas et l’industrie du futur aura toujours de nouveaux défis à relever.

L’emploi dans l’industrie

Après plusieurs années de baisse, l’emploi salarié dans l’industrie a cessé de reculer en 2017 selon l’INSEE, enregistrant même une hausse de 3 000 postes. L’industrie représentait alors 13,8% des emplois globaux sur l’année 2017. Afin de mener à bien la transition vers l’industrie du futur, les collaborateurs doivent gagner de nouvelles compétences, notamment par le biais de la formation continue, les emplois ayant tendance à être de plus en plus qualifiés. La transformation numérique et l’automatisation ont également un impact sur l’emploi dans l’industrie, engendrant de profondes mutations sur les postes existants, mais aussi en en créant de nouveaux. L’organisation hiérarchique, ainsi que les modes de communication et de management sont revus et adaptés afin de répondre aux défis organisationnels, humains et technologiques.

Pour en savoir plus sur l’industrie et comprendre ses enjeux, vous trouverez sur cette page des articles qui vous permettront d’approfondir vos connaissances du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *