Des conseils pour ventiler vos plants de cannabis

Une ventilation adéquate contribuera à assurer une croissance saine et réussie à l’intérieur. Un apport constant d’air frais permet aux plantes d’avoir un niveau adéquat de CO₂ et de contrôler l’humidité afin que les moisissures ne deviennent pas un problème. Selon l’ampleur de votre culture, il peut suffire d’ouvrir une fenêtre, tandis que les opérations à grande échelle nécessiteront inévitablement des ventilateurs et des hottes de ventilation. Apprenez comment ventiler votre espace de culture ci-dessous.

Pourquoi ventiler vos plants de cannabis ?

Presque tous les êtres vivants dépendent d’un air d’assez bonne qualité. Pour les gens, cela signifie qu’il y a suffisamment d’oxygène dans l’air et que l’air n’est pas trop pollué. Pour les plantes, et donc aussi pour le cannabis, un air de bonne qualité signifie suffisamment de dioxyde de carbone (CO₂) et une pollution faible à nulle. En outre, l’humidité relative et la température jouent un rôle important dans la croissance des plantes.

L’air extérieur contient environ 0,03 à 0,04 % CO₂. La quantité de dioxyde de carbone est également mesurée en parties par million (ppm), lorsque 0,03 % se traduit par 300 ppm. Il existe des différences dans les exigences de CO₂ entre les différentes plantes, mais pour le cannabis en particulier, l’augmentation du niveau de CO₂ à environ 1400 ppm peut aider à accélérer la croissance des graines de cannabis féminisées. Attention toutefois, car la loi des rendements décroissants s’applique dans ce cas, et la création de niveaux élevés de CO₂ a donc ses limites.

L’augmenter à environ 1400 ppm (0,14 %) donne généralement de bons résultats : les plantes pousseront plus vite. Au-delà de 1400 ppm, l’effet de l’ajout de CO₂ s’estompe rapidement. Une concentration élevée de CO₂ est toxique, non seulement pour l’homme mais aussi pour les plantes. Pour la plupart des plantes, une concentration de CO₂ de 1800 ppm ou plus est mortelle.

Une méthode simple pour garantir le niveau de dioxyde de carbone consiste à ventiler la zone de culture de cannabis. La ventilation doit être suffisante pour que les plantes de cannabis disposent d’un apport constant d’air frais. Si elles sont cultivées en plein air, nous n’avons pas à nous en préoccuper, il y a de l’air frais en abondance. Si nous passons à la culture en intérieur, nous avons besoin d’un autre moyen de fournir cet air frais qui contient à la fois de l’oxygène et CO₂ pour nos plantes, comme des brûleurs de carbone et une ventilation.

Une deuxième raison, tout aussi importante, pour la ventilation est l’évacuation de la chaleur. Lorsque la température devient trop élevée, la croissance des plantes de cannabis est entravée. Cela vaut non seulement pour la température de l’espace de croissance, mais aussi pour la température de la plante elle-même. Lorsque la température de la plante est trop élevée (nous appelons cela une fièvre), le flux de sève dans la plante est réduit, ce qui entraîne un retard de croissance.

Il n’existe pas de solution standard pour le rafraîchissement de l’air. Le besoin d’air frais dépend dans une large mesure du volume de l’espace de croissance en mètres cubes. En principe, le volume complet de l’espace de culture doit être rafraîchi toutes les 2 à 3 minutes.

Ventilation manuelle

Avec la ventilation manuelle, vous pouvez couvrir un espace où se trouvent quelques plantes de cannabis, où elles ont accès à l’air frais pendant quelques heures par jour. Pour que cette pièce ait de l’air frais, il suffit de laisser une porte ou une fenêtre ouverte pendant un certain temps. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours faire le test d’odeur : si vous entrez dans la pièce et qu’elle sent le renfermé, vous pouvez être sûr qu’il est temps de casser une fenêtre ou deux et de rafraîchir l’air manuellement.

Ventilation électrique

Cette méthode de rafraîchissement de l’air implique l’utilisation d’un gadget électrique allant du simple ventilateur de type salle de bain, jusqu’aux ventilateurs industriels selon la taille de votre espace et le nombre de plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *