D’où viennent les vergetures et comment les estomper?

Les vergetures sont pour beaucoup de personnes source de mal-être. En effet, il peut être difficile de les assumer à la plage par exemple ou tout simplement en se regardant dans le miroir. Pourtant, elles ne sont disgracieuses que parce que la société le dit ! En moyenne, plus de 8 femmes sur 10 ont des vergetures, plus ou moins nombreuses et plus ou moins prononcées. Notons également que les hommes ne sont pas épargnés, certains pouvant en avoir sur les hanches par exemple. Contrairement à ce qu’on croit bien souvent, les vergetures ne touchent pas que les femmes enceintes ni même les personnes prenant du poids rapidement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition des vergetures. Il est possible de limiter leur venue ou même de les estomper une fois qu’elles sont présentes, mais encore faut-il s’y prendre à temps ! Il est possible de réduire les vergetures naturellement, suivez le guide !

Pourquoi apparaissent les vergetures ?

On note plusieurs facteurs explicatifs à l’apparition des vergetures. Pour commencer, on retiendra que souvent, à l’adolescence, la prise de poids peut être rapide, de même que la puberté va entraîner le développement de certaines zones du corps comme les cuisses et les seins chez les jeunes femmes. Plus tard, la prise de poids rapide ou encore la grossesse vont être liées à la venue de vergeture, notamment sur le ventre dans le second cas. Une perte de poids très rapide va également être liée à l’apparition de vergetures, aussi étrange cela puisse-t-il paraître.

La peau, sous l’effet de l’étirement lié à la prise de poids, va tout simplement craquer, surtout si elle n’est pas correctement hydratée. Ainsi, il est grandement conseillé d’abuser d’huiles et crèmes hydratantes afin de maintenir la peau la plus élastique possible et donc éviter qu’elle craque. Pour rappel, les vergetures vont former des sillons plus ou moins profonds et larges sur la peau. Rouges durant quelques mois, elles blanchiront avec le temps et deviendront moins visibles, à conditions de respecter certaines règles, comme par exemple continuer d’hydrater et limiter l’exposition au soleil.

Une hydratation intense pour réduire les risques d’apparition des vergetures

Tout au long de votre vie, que vous soyez un homme ou une femme, vous devez prendre soin d’hydrater votre corps quotidiennement. Cela sera encore plus indispensable si vous subissez une opération pour perdre du poids, que vous êtes enceinte ou encore au beau milieu de votre puberté. Il existe de nombreuses crèmes vendues dans le commerce mais vous pouvez aussi opter pour une alternative naturelle, comme par exemple l’huile de tamanu. Celle-ci est connue pour aider la cicatrisation des plaies mais également pour permettre aux vergetures de s’atténuer ! Une application régulière est nécessaire mais cela évitera à votre peau de craquer durant une prise ou une perte de poids !

Des vergetures encore foncées qu’on peut atténuer

Ce n’est pas parce que les vergetures sont déjà présentes sur votre corps que vous devez vous résoudre à les voir durant le reste de votre vie. En effet, si vous agissez tant qu’elles sont encore rouges ou rosées, voire violacées dans certains cas, vous pouvez les atténuer grandement. Encore une fois, la clé va être l’hydratation, mais le fait de réaliser un gommage va également être utile. Une fois par semaine, n’hésitez pas à gommer votre peau naturellement avec une préparation à base de sucre par exemple, cela stimulera le renouvellement des cellules et permettra à la peau de se régénérer plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *