Formation des motocyclistes en matière de permis de conduire

Dans l’ensemble de l’UE, les programmes de formation initiale des coureurs varient énormément d’un État membre à l’autre : de pratiquement inexistants à étendus, obligatoires à volontaires, bon marché et coûteux. Le coût de la formation varie de 400 à 3600 Euros. Ailleurs dans le monde, il existe des différences importantes dans les contenus de formation et les tests de conduite qui les valident, et des variations existent même au sein d’un même pays.

Types d’études portant sur la formation des motocyclistes

Deux types d’études portant sur la formation des motocyclistes peuvent être identifiés :

  • Les études qui testent l’efficacité du programme d’études
  • Les études qui tentent d’identifier de nouveaux contenus éducatifs pour la formation des motocyclistes.

La recherche sur la formation des motocyclistes teste principalement l’efficacité du programme sur la base des données d’accidents pour les motocyclistes qui ont suivi ce programme et ceux qui ne l’ont pas suivi. Les résultats tendent à montrer que les motocyclistes formés et non formés ont le même risque d’être impliqués dans un accident.

Certaines recherches ont tenté de démontrer l’efficacité de la formation sur le niveau de risque

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cette inefficacité :  la formation est trop axée sur les compétences de conduite et pas assez sur les mécanismes cognitifs et perceptifs qui leur sont associés, les caractéristiques psychologiques des stagiaires ne sont pas suffisamment prises en compte car la plupart des accidents ne sont pas dus à un manque de compétences de conduite mais à un comportement délibéré, la formation peut avoir pour effet de renforcer la confiance en soi et non la capacité des motards à effectuer les évaluations, les rythmes de formation sont trop intenses pour permettre une stabilisation et la rétention des compétences acquises.

Les résultats de ces recherches doivent être nuancés compte tenu du fait que les conditions expérimentales ne sont pas toujours suffisamment maîtrisées et que l’efficacité de la formation ne doit pas être mesurée uniquement par le nombre d’accidents subis par les personnes qui l’ont subie.

Modernisation de la formation des motocycles

La modernisation de la formation et de l’immatriculation des motocycles est récemment devenue l’un des sujets de préoccupation de l’Union européenne dans le domaine des transports et de la sécurité routière. Par exemple, l’objectif principal du projet de formation initiale des motocyclistes, achevé en 2007, était de développer une approche unifiée de la formation initiale en Europe.

Un panel de cinq experts en formation moto a identifié quatre  » blocs  » de contenus (théorie, contrôle moto, interactions avec la circulation, e-coaching) qui sont constitués de connaissances et de compétences que les stagiaires doivent acquérir. Au niveau national, chaque pays envisage maintenant une modification radicale de sa formation et de son permis actuels, sur la base de modèles développés à l’origine pour la conduite automobile.

Dans l’ensemble, les recherches ci-dessus montrent les limites des programmes existants, fournissent des hypothèses explicatives de cette inefficacité et proposent des possibilités éducatives intéressantes. Cependant, ces avancées ne compensent pas le manque de connaissances sur les contenus éducatifs proposés, c’est-à-dire sur les connaissances et les compétences effectivement enseignées et sur les cadres de formation correspondants.

 

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