La fenêtre mixte PVC / ALU : une bonne solution ?

Les fenêtres mixtes PVC / alu représentent une alternative intéressante aux menuiseries exclusivement PVC ou bois ou aluminium. Ces châssis sont très tendances en ce moment, car elles combinent les avantages de chaque matériau.

Les menuiseries en PVC sont économiques et isolantes, mais elles sont peu esthétiques, en comparaison avec l’aluminium et le bois. L’association PVC et alu permet de profiter des propriétés isolantes du PVC, tout en apportant du style. Les fenêtres mixtes ainsi conçues sont en aluminium en extérieur et en PVC en intérieur, alliant les qualités des deux matériaux.

Ensuite, le vitrage et le système d’ouverture sont choisis selon le budget et les contraintes d’installation.

Le mariage PVC / aluminium, performance et confort

La menuiserie mixte PVC et aluminium conjugue la performance, le confort, la robustesse, l’isolation et l’esthétique. C’est une alliance efficace entre les avantages de chacun de ces deux matériaux.

Le PVC assure une bonne capacité d’isolation, en évitant les pertes de chaleur au niveau de la fenêtre. Ce matériau permet de réaliser des économies sur la facture énergétique, et de favoriser le côté écologique respectueux de l’environnement.

La mise en valeur de l’ensemble du châssis est assurée par l’aluminium, qui est proposé en différentes couleurs, et qui permet à chacun de choisir selon ses goûts. La fenêtre mixte PVC / ALU nécessite peu d’entretien, car les deux matériaux sont faciles à nettoyer, résistants aux intempéries, et ne risquent pas la corrosion.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une fenêtre mixte PVC / alu ?

Les menuiseries mixtes sont fabriquées en PVC à l’intérieur de la maison, et en aluminium à l’extérieur. Pour le côté esthétisme, le PVC est réservé pour l’intérieur car il est discret, et disponible uniquement dans quelques couleurs claires. Il s’adapte à tous les types de styles et de décorations intérieures.

En revanche, l’aluminium offre un grand choix de couleurs, il est posé à l’extérieur des fenêtres mixtes, et peut s’harmoniser à toutes les façades.

La fenêtre mixte PVC / alu peut être installée aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une nouvelle construction. Il est possible d’envisager différentes configurations pour ce type de fenêtre, qui peut être coulissante, à battants ou avec une ouverture à la française.

Le choix du type d’ouverture dépend de l’installation, du budget, de la pièce qui contient cette fenêtre et de l’orientation du bâtiment par rapport à l’ensoleillement.

L’alliance PVC / aluminium est caractérisée par sa robustesse, ainsi que sa résistance aux chocs, aux intempéries et aux corrosions. Il est également possible de consolider son châssis en le renforçant avec du métal. Les propriétés isolantes du PVC conférent aux cadres mixtes une grande étanchéité et donc une excellente durabilité. Cette étanchéité peut être améliorée encore en posant des joints sur les fenêtres.

Le PVC est en effet l’un des matériaux les plus isolants, les fenêtres mixtes assurent donc d’excellentes performances thermiques en hiver et en été, en empêchant le froid de rentrer dans la maison et en conservant la fraîcheur à l’intérieur. Par ailleurs, le PVC peut accueillir un double vitrage, afin de renforcer l’isolation phonique de la fenêtre, en plus de ses performances thermiques naturelles.

Avantages et inconvénients des fenêtres mixtes PVC /alu

L’alliance entre ces deux matériaux offre des menuiseries moins chères que les fenêtres entièrement en aluminium, tout en étant plus isolantes.

L’aluminium à l’extérieur apporte de l’esthétique grâce à la grande variété de couleurs disponibles. Il est également recyclable, résistant aux intempéries, non déformable, facile d’entretien, et il ne rouille pas. Le PVC à l’intérieur bénéficie d’une isolation thermique performante, tout en apportant un style moderne et tendance.

La fenêtre mixte est durable, résistante, et déclinable en plusieurs modèles avec divers types d’ouvertures et de vitrages.

Le principal inconvénient des châssis mixtes PVC / alu est leur prix, supérieur à celui des fenêtres en PVC.

Quel type d’ouverture choisir pour une fenêtre mixte PVC / alu ?

Plusieurs systèmes d’ouverture sont possibles pour une fenêtre mixte PVC / alu. Le choix dépend de l’emplacement de la fenêtre et de l’aspect esthétique recherché.

  • La fenêtre fixe, elle ne s’ouvre pas.
  • La fenêtre battante, elle s’ouvre toujours dans le même sens, soit une ouverture à la française vers l’intérieur, soit une ouverture à l’anglaise vers l’extérieur.
  • La fenêtre à soufflet, l’ouverture s’effectue par le haut.
  • La fenêtre oscillo-battante, elle associe une ouverture classique et à soufflet.
  • La fenêtre basculante, l’ouverture se fait vers l’intérieur pour la partie haute, et vers l’extérieur pour la partie basse.
  • La fenêtre basculante, l’ouverture se fait en superposant les vantaux et en les faisant coulisser sur un rail.
  • La fenêtre coulissante à galandage, l’ouverture se fait par coulissement des vantaux sur deux rails pour se dissimuler dans le mur.
  • La fenêtre à l’italienne, l’ouverture se fait vers l’extérieur sur un axe horizontal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *