La peinture du plafond, mate ou satinée?

Avant de procéder à la peinture de ses murs et ses plafonds, le premier pas à prendre consiste à opter pour la couleur de la peinture mais aussi de sa finition. En fait, on a le choix entre la peinture mate et satinée. Selon l’aspect voulu, du revêtement à peindre et aussi de la pièce, on devra réaliser une comparaison entre les finitions mates et satinées. Découvrez, dans cet article, notre guide pour savoir choisir entre la peinture mate ou satinée!

La peinture du plafond : choisir une peinture satinée

Au contraire des peintures mates, les peintures satinées permettent de réfléchir la lumière et sont également lessivables. En fait, le reflet de la lumière permet d’obtenir un aspect plus décoratif. Le rendu de la peinture satinée est tellement apprécié pour son nettoyage très simple et sa robustesse.

Accessibles dans toutes les couleurs, les peintures satinées peuvent s’appliquer sur tous les supports, à condition qu’ils soient en bon état et lisses. Cependant, il est indispensable d’appliquer les meilleurs gestes durant la mise en peinture. Puisque  la peinture satinée met en avant les imperfections, qu’il s’agisse des défauts au niveau du mur (trous, fissures…) ou bien de la méthode de peinture, tel que le passage du rouleau.

  • Le fini de la peinture satinée est beaucoup moins sobre en comparaison avec une finition mate, mais également la lumière se reflète les résidents de l’habitation.
  • La peinture satinée est moins poreuse et tendue en comparaison avec un rendu mat ce qui permet de l’adapter afin de repeindre les pièces ayant un haut degré d’humidité ou bien les pièces ayant un fort passage.

C’est la finition de peinture murale à ce qui concerne les pièces de vie : les chambres, le séjour, le salon ou même le dressing.  Toutefois, avant de procéder au chantier et à repeindre les murs ou les boiseries avec une peinture acrylique satin, on doit s’assurer d’abord du bon état du support préparé pour la peinture. À contraire de la peinture intérieure mate, il est réellement déconseillé de procéder à repeindre les plafonds avec un rendu satin. Cependant, une telle peinture correspond à l’ensemble des travaux courants.

La peinture du plafond : opter pour une peinture mate

Plusieurs propriétaires veulent rénover leur intérieur en rafraîchissant les plafonds et les murs. Cependant, avant la mise en peinture, il est obligatoire de se poser des questions à propos le rendu et l’aspect finaux souhaités. La peinture mate est appréciée pour ses avantages, particulièrement pour peindre les plafonds et les murs en couleur blanche.

La finition de peinture est capable d’absorber toute la lumière. Le mat, en effet, ne réfléchit pas la lumière, ce qui résulte de masquer les imperfections du plafond ou bien du mur, tout en profitant d’une meilleure luminosité. En cas le support à peindre est un peu endommagé, le mat permet de masquer tous les défauts.

Comme elle permet d’absorber la lumière, la pièce repeinte avec une telle peinture paraît plus profonde.

  • La finition de peinture mate est idéale, en cas on veut donner à son intérieur une ambiance sobre et chaleureuse.
  • La peinture des murs alternant les tons mats de couleur claire et foncée confère  un rendu sobre et décoratif.

La peinture mate est aussi très simple à appliquer. Un pinceau et un rouleau sont des matériels faciles et rapides à l’application. Une telle finition est également accessible en finition en monocouche et « mat profond ». Cependant, l’application d’une sous-couche réalisée par un artisan peintre Paris est vivement recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *