Les 8 produits stars d’une épicerie italienne

Les épiceries italiennes fleurissent en France comme le muguet au printemps. Une tendance finalement logique au regard de la qualité des produits proposés et de la proximité géographique de l’Italie. Nous avons consulté une épicerie italienne pour connaitre le top 8 des produits les plus vendus et les plus appréciés des consommateurs français.

1 – Gressin

Les gressins sont originaires de la région de Turin. Ce sont de petits pains allongés et secs. Généralement 25 cm de haut et pas plus large qu’un stylo. Le gressin turinois, en Italien grissino torinese, diffère de la version moderne, ils sont plus larges et plus longs et faits à la main. Les gressins sont généralement servis en amuse-gueules voir en hors-d’œuvre en combinaison avec du jambon de parme par exemple.

2 – Tagliatelles

Les tagliatelles sont des pâtes longues italiennes. Le plus souvent les tagliatelles sont accompagnées d’une sauce bolognaise. Leur nom provient de l’italien tagliare « couper », elles s’obtiennent en pétrissant de longues feuilles de pâte coupées finement. Les dimensions traditionnelles de ces dernières serait de 8 mm après cuisson ce qui équivaut à 7 mm avant cuisson. L’épaisseur n’est pas définie précisément mais les « experts » attestent qu’elle doit être entre 0,6 et 0,8 mm.

3 – Linguine

Les linguines sont des pâtes longues. Elle ressemble a des spaghettis mais avec une section aplatie, en forme d’ellipse. Ces pâtes sont aujourd’hui très courante en Italie et dans le reste du monde. En Français leur nom peut se traduire par « petite langues » certainement a cause de leur forme.

4 – Truffes Blanches

La truffe blanche est une espèce de champignon comestible. Présente principalement en Italie, elle fut récemment découverte en France. Ces dernières années, la diminution des récoltes a provoqué une phénoménale augmentation de son prix (jusqu’à 5000 euros le kg). La truffe blanche, de faible production, se développe spontanément dans tout le sud du piémont.

5 – Chianti

Le chianti est sans doute l’un des vins rouges les plus célèbres au monde. C’est en Toscane dans la région de Chianti que ce vin est produit. En ce qui concerne ça composition, il comprend en général deux cépages : le sangiovese y est largement dominant à plus de 80 %. Pour ce qui est du deuxième cépage, le merlot ou encore le canaiolo peuvent compléter l’assemblage.

6 – Trebbiano des Abruzzes

Le trebbiano des abruzzes est un vin blanc. Produit dans les Abruzzes, en 2012, Valentini remporte la récompense de meilleure vin Italien grâce à son trebbiano de 2007. Un résultat inattendu car en plus du fait que ce soit un vin blanc, c’est également un vin à prix moyen (entre 30 et 40 euros).

7 – Parmesan

Le parmigiano reggiano, francisé en parmesan est un fromage Italien traditionnel issu de lait de vache. A l’époque, le parmesan ne devait être produit qu’entre le 1er avril et 11 novembre. A l’heure actuelle, ce fromage est produit tout l’année.

8 – Pecorino Romano

Contrairement au parmesan, le pecorino est fait avec du lait de brebis. Ce fromage à pâte pressée cuite est un fromage traditionnel provenant du territoire des régions de la Sardaigne. Une meule de pecorino fait, selon son poids, entre 25 et 35 kg. Son diamètre varie entre 25 et 35 cm et sa hauteur entre 25 et 40 cm. Sa croûte fine est de couleur paille et la pâte est de couleur crème.

Ces produits sont disponible dans toute bonne épicerie italienne de quartier.

Ce site utilise KeywordLuv. Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *