Les caractéristiques du Perroquet Ara

 

L’ Ara perroquet représente les éléments d’importantes envergures de la sous – famille des Psittacidés. Mais tous les perroquets associés à l’expression Ara ne sont pas nécessairement de cette famille. Cette appellation leur est attribuée surtout à cause de leur plumage visiblement coloré. sur le plan de la envergure, l’ara Hyacinthe possède le record de taille.

Les perroquets ara ont généralement des plumes dominées par la couleur bleuâtre, un ventre jaune et un visage blanc privé de plumes. Ces animaux ont sur les yeux de petites lignes noires. La description de l’ara nous amène aussi à noter un bec particulièrement énorme, assez important et crochu. Ce bec est délimité par un crochet et est dit lui faciliter de surtout casser une noix de coco. Nous parlons ici de perroquets dont l’envergure varie entre 30 et 90 cm de long.

Les ara sont surtout répandus dans les forets humides de l’Amérique Méridionale (Colombie, Brésil, Bolivie). En captivité, le perroquet Ara raffolent des branches des arbres. Ils adorent très souvent être en contact avec les lieux où l’on dénote la présence de lacs ou de rivières. Ils ont un poids qui varie entre 1,5 et 2 kg.

Les oiseaux ara sont des animaux essentiellement frugivores et granivores. Donc, ils se nourrissent de fruits et de graines aussi bien que de noix de palme. En captivité, les oiseaux ara mangent à longueur de journée et ils ne retournent chez eux le soir que pour se coucher.Dès qu’ ils possèdent des petits ou quand ils vivent en groupe, les oiseaux de la famille des aras font le plein de leur ventre d’aliments et le partagent avec eux.

Côté accouplement, les couples d’aras sont très amoureux, se quittent très rarement et se caressent sans arrêt. Ils migrent et effectuent tout ensemble jusqu’à ce que l’un d’entre eux vienne à disparaitre. Lors de la reproduction et de la couvée, le couple s’éloigne et trouve abri dans son nid. La femelle pond le plus souvent deux œufs qu’elle prend soin de couver pendant 27 jours en moyenne. Dès l’âge de 3 ou 4 mois, les petits désertent le nid.

Les aras ont des oiseaux qui n’ont pas d’odorat. A cause du fait qu’ils ne demeurent qu’en hauteur sur les arbres, les perroquets ne sont pas souvent mis en danger par les animaux prédateurs à moins qu’ ils ne s’aventurent vers les basses branches. Ils leur arrive de vivre durant 50 ans et même 80 ans à l’état sauvage.

Nourris à la main, les animaux ara sont des perroquets doués disposant de la capacité de causer et sont très attachants. Le seul point sombre avec eux est la portée de leur cris. Ajoutée à cela, leur demande d’espace rend leur entretien difficile. Cependant avec le temps, ils deviennent plus ouverts et une complicité nait avec leur maître.

Une pensée sur “Les caractéristiques du Perroquet Ara

  • 7 mars 2018 à 21 h 57 min
    Permalink

    Bonjour, belle description de cet oiseau ! Je me demandais d’ailleurs s’il y avait d’autres couleurs et si oui combien ? Ils sont vraiment magnifiques ! Tellement exotique, et je suis sûre qu’ils doivent être de bonne compagnie. Cependant il faut allouer un espace je pense très grand pour leur bien-être. Comme vous le dites, la plupart des perroquets sont attachants comme tout autre animal de compagnie 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *