L’industrie 4.0: l’importance d’avoir toujours des machines mises à jour

La transformation numérique touche tous les secteurs industriels se dirigeant vers l’industrie 4.0 avec une force et une détermination croissante.

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

C’est un processus de numérisation de la production dans les industries afin de rendre les phases plus efficaces et de donner des résultats plus productifs. Et la clé pour y parvenir est, bien sûr, l’aide de la technologie. En d’autres termes, c’est l’introduction de la technologie numérique pour optimiser les étapes de production.

L’industrie 4.0 est la promesse d’une nouvelle révolution qui combine des techniques de production et d’exploitation avancées avec des technologies intelligentes qui sont intégrées dans les organisations, les personnes et les actifs.

Les caractéristiques de l’industrie 4.0

Les mots clés numérisation et « networking » jouent un rôle très important dans l’industrie 4.0. L’automatisation sera également importante à l’avenir. Mais d’abord, examinons les principales caractéristiques de la nouvelle révolution industrielle :

– Mise en réseau : grâce à la technologie de communication sans fil et aux capacités de l’Internet des objets (IoT), une meilleure coordination entre les départements d’une entreprise peut être obtenue, ce qui améliore les performances de l’ensemble de la chaîne de production.

– Transparence de l’information : l’interconnectivité permet aux opérateurs de collecter de grandes quantités de données et d’informations à tous les points du processus de fabrication, ce qui favorise la fonctionnalité et permet d’identifier les domaines clés pouvant bénéficier de l’innovation et de l’amélioration.

– Décentralisation : dans l’industrie 4.0, la décentralisation signifie que les machines ne dépendent pas de l’interférence humaine pour fonctionner. Les systèmes physiques ont des capteurs connectés à un réseau, capables de prendre des décisions automatisées en fonction des données de performance.

– Réponse en temps réel : les données saisies, traitées et les décisions prises sont toutes en temps réel.

– Modularité : permet de modifier l’activité de toute ligne. En connectant et déconnectant les différents modules d’une usine intelligente, les entreprises peuvent fabriquer des produits uniques sans reconfigurer toute la chaîne de montage.

Nous avons vu différentes caractéristiques de l’industrie 4.0. Mais il existe de nombreuses composantes technologiques qui la définissent. Elle ne consiste pas en une seule technologie spécifique mais en l’intégration de plusieurs technologies pour une automatisation industrielle avancée. Voici quelques-unes de ces technologies et leurs définitions :

– Système cyberphysique : il s’agit de systèmes intelligents qui se connectent à des dispositifs physiques dans un réseau cybernétique pour permettre la collecte de données.

– Internet des objets (IoT) : il est similaire au système cyberphysique, mais dans ce cas, des dispositifs et des capteurs électroniques sont ajoutés aux appareils. L’objectif est la collecte de données, l’analyse et les actions automatisées. Appliqué à l’industrie, il peut être appelé l’Internet industriel des objets (IIoT)

– Données volumineuses : le volume de données collectées par le système cyberphysique et « l’internet des objets » crée son propre défi : il est trop important pour être analysé manuellement. Par conséquent, le « Big Data » apparaît pour organiser et stocker les informations générées.

– Cloud Computing : c’est une nouvelle façon de stocker des données et des systèmes d’hébergement. Au lieu de centres de données locaux, les entreprises « louent » des serveurs distants pour stocker, gérer et traiter les données.

– Une usine intelligente :  c’est une usine qui rend les processus de fabrication et de production plus simples et plus rentables en permettant la communication entre les cyber systèmes, l’Internet des objets et l’informatique en nuage pour aider les personnes et les machines industrielles à accomplir leurs tâches.

Le grand défi pour les entreprises n’est pas dans le domaine technologique, la plus grande difficulté est de savoir comment gérer correctement le passage à l’industrie 4.0 et de savoir comment profiter pleinement des nouvelles opportunités que ce concept nous offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *