Mobile World Congress: la course vers le smartphone de nouvelle géneration

Samsung, Huawei et Xiaomi ont annoncé des prototypes de « smartphones » qui doubleront la taille de leur écran grâce à des écrans flexibles. Ainsi le premier modèle de smartphone pliable sera présenté pendant le Mobile World Congress de Barcelone.

La taille de l’écran des smartphones a augmenté en proportion inverse de leur épaisseur. « Plus grand, plus mince » est la devise qui a prévalu depuis le lancement de l’iPhone original ou 2G, il y a plus d’une décennie, avec environ 3,5 pouces qui aujourd’hui semblent ridicules.

Apple elle-même a dû céder à la tendance du marché – l’un des rares aspects dans lequel la société Apple n’a pas été la référence et a toujours été devant les marques chinoises et coréennes – et avec l’iPhone 6 Plus (5,5 pouces) également dans la course à la taille d’écran. Et ce, malgré la trahison du principe de la « proportion d’or » ou de la perfection préconisé par Steve Jobs : un téléphone portable doit pouvoir être tenu et utilisé confortablement d’une seule main.

A la recherche du smartphone idéal

Bien que les phablets aient déjà franchi la frontière des 7 pouces (Honor 8X Max, Huawei Mate 20 X), l’industrie cherche depuis des années le Saint Graal des appareils mobiles : l’écran flexible, qui rendrait les smartphones plus compacts mais avec un panneau qui pourrait être déployé et offrir l’expérience utilisateur d’une tablette numérique authentique. Jusqu’ici, il ne s’agit que de concepts qui ne sont jamais sortis des rendus 3D ou des vidéos captivantes édités par les professionnels pour montrer le véritable effet que ces mobiles auraient.

Mais il semble qu’en 2019, les expériences prendront fin. En novembre dernier, lors de la Samsung Developers Conference, la société basée à Séoul a annoncé qu’elle avait jeté les bases d’un format révolutionnaire de smartphone pliable. Infinity Flex Display, ainsi que l’interface utilisateur One UI, offre « une nouvelle sorte d’expérience mobile qui permet aux utilisateurs de faire des choses qu’ils ne pourraient pas faire avec un smartphone classique.

Une transition en douceur vers le pliable

Dans l’auditorium de San Francisco, Justin Denison, vice-président du marketing des produits mobiles de Samsung, a manipulé devant le public un prototype avec un écran à cinq couches qui s’ouvre en doublant sa taille. Nous sommes un peu plus près d’offrir aux utilisateurs le meilleur des deux mondes « , a déclaré Denison,  » l’interface à déployer pour un smartphone compact, avec un écran enveloppant plus grand qui apparaît pour de multiples tâches et la visualisation de contenu. Selon Samsung, l’expérience de l’application permettra une transition en douceur du petit écran au grand écran au fur et à mesure que l’appareil est déployé.
Infinity Flex Display étant une plate-forme de nouvelle génération, la multinationale coréenne a invité les développeurs à « participer à ce voyage depuis le début ». En collaboration avec la communauté des développeurs Google et Android, Samsung optimisera le potentiel de ce nouveau format pour créer une expérience utilisateur pliable optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *