Plus d’eau chaude, que faire ?

Vous allez tranquillement dans la salle d’eau pour prendre une douche ou un bain mais tout à coup, plus d’eau chaude. La chaudière s’est arrêtée de tourner. Alors, comment identifier et résoudre ce souci ?

 

Panne de chaudière : et si vous faisiez appel à un plombier ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. Si vous êtes connaisseur, il vous sera toujours facile de détecter le problème rapidement. Parfois, la chaudière peut s’allumer mais ne veut pas s’arrêter. D’autres fois, elle ne veut pas démarrer quoi que vous fassiez. Si vous ne vous sentez pas capable de réparer le problème vous-même, mieux vaut appeler un plombier, plutôt que d’aggraver la situation. Pour ne pas en arriver là, faites un tour sur le site Plombier-vilet-nancy.fr pour trouver des plombiers proches de chez vous et parfaitement qualifiés. Ils vous aideront à trouver les causes de la panne et vous livreront des conseils pour que la situation ne se répète pas.

Faire appel à un expert est d’autant plus indispensable lorsque les causes de l’arrêt de la chaudière, qu’elle soit électrique ou au gaz, sont dues à une fuite. Celle-ci peut en effet causer de sérieux dégâts si elle n’est pas rapidement prise en charge. Un plombier s’avère également indispensable dans le cas où vous procédez à de nouvelles installations de chaudière ou de radiateur.

 

Panne de chaudière
Panne de chaudière : faire appel à un plombier

 

Détectez les causes de l’arrêt intempestif de votre chaudière

Si votre chaudière s’éteint toute seule automatiquement, cela signifie qu’elle a détecté un problème. Si vous pensez que la situation est encore contrôlable, il ne sera pas forcément nécessaire d’appeler un plombier. Dans les cas où la chaudière s’arrête fréquemment, vous pourrez commencer par procéder à quelques vérifications de base. En général, l’arrêt peut venir d’un problème électrique. Pensez alors à vérifier les différents branchements électriques et à raccorder ceux qui ne sont pas branchés.

Il se pourrait également qu’une pièce de la chaudière soit entartrée. Dans ce cas, vous devrez enlever le tartre qui s’y trouve pour rétablir le bon fonctionnement de votre appareil. Vous verrez qu’une fois dégagé, tout le processus pourra se remettre en marche. Parfois, la chaudière n’arrive pas à démarrer pour la simple raison que la pression d’eau n’est pas stable. Trop faible ou trop élevée, la pression devra être régulée pour permettre à la chaudière de redémarrer. Il vous faudra d’ailleurs vérifier le vase d’expansion, le petit ballon rouge à l’arrière de la chaudière, qui règle le volume d’eau. Si ce dernier se met à dérailler, cela pourrait causer un risque de détérioration de votre appareil.

 

Entretenez régulièrement votre chaudière

Pour assurer le bon fonctionnement de sa chaudière dans le temps, rien ne vaut un entretien régulier. Ne négligez surtout pas cette étape qui pourrait vous faire économiser de l’argent. N’attendez pas d’avoir des soucis pour la ramoner, la nettoyer ou même changer quelques pièces au besoin. Ces petites attentions assureront la pérennité de votre appareil. De préférence, faites appel à un plombier pour éviter les problèmes. L’entretien pourra se faire tous les ans ou plus fréquemment selon l’âge de votre chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *