Pourquoi se mettre à la Zumba ?

La Zumba est un programme d’exercices moteurs créé par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez dans les années 1990.

La zumba pourrait être définie comme la combinaison de la danse et de la gymnastique aérobique. Les chorégraphies sont le plus souvent des types suivants : hip-hop, soca, samba, salsa, merengue et mambo. Des exercices de gymnastique de base tels que les squats et les fentes sont également inclus.

Comment se déroule un cours de zumba ?

Les cours de Zumba à la Reunion durent généralement 60 minutes et sont dispensés par des instructeurs autorisés « Zumba Fitness, LLC » et membres de ZIN ™.

Comme prévu, la Zumba est une sorte de compromis entre la danse et l’activité physique. Le résultat est un loisir qui, tout en s’amusant, permet de s’entraîner et de brûler des calories efficacement.

La structure des séances peut varier considérablement en fonction du niveau des participants et de l’instructeur ; en revanche, elle est moins complexe que les cours de fitness les plus populaires tels que : crossfit, trx, bootcamp, cardio-fitness, etc.

A quoi sert la Zumba ?

C’est est un entraînement récréatif, aérobique et de renforcement qui implique tout le corps et permet de brûler beaucoup de calories.

Nous pouvons donc définir les principaux objectifs de la Zumba :

Amusant: l’entraînement aérobie, c’est-à-dire l’entraînement cardio-circulatoire et pulmonaire, et le renforcement musculaire

Maintien en forme: augmente la dépense calorique, prévient l’obésité et soutient un projet d’alimentation hypocalorique.

Motricité: éduque les enfants sur le mouvement et prévient la dégradation de la motricité dans la vieillesse.

La zumba fait maigrir ?

Une étude a montré qu’en une heure de Zumba, une personne peut brûler de 300 à 900 kcal.

En pratiquant la Zumba, il est possible d’augmenter, généralement de manière significative, la dépense calorique. Cependant, l’amincissement ne se produit que si le régime reste le même que lorsque vous êtes sédentaire, ou s’il augmente de façon mineure. L’exercice a l’inconvénient d’augmenter la sensation d’appétit en réduisant la glycémie et les réserves de glycogène – en particulier le foie. Ainsi, si le sport nous aide à consommer davantage, il stimule également notre appétit et notre faim. Il est donc essentiel de conserver une certaine maîtrise de soi, sans surestimer la quantité de choses que vous avez pu « brûler » pendant la séance.

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