Quand et comment récompenser ?

Les lois de l’apprentissage sont très précises et ne peuvent être contournées.

La première règle, la plus importante : la récompense doit survenir immédiatement après la bonne action !

Ce qui ne marche pas

Récompenser trop tard

Il est fréquent, par exemple, que des maîtres échouent pour l’apprentissage de la propreté alors qu’ils récompensent lorsque le chien va dans le jardin. Chaque matin, le chien demande à sortir et ses maîtres ouvrent la porte. Ils surveillent de loin la miction, ils récompensent quand le chien revient à la maison. Les maîtres pensent alors récompenser la propreté… Dans les faits aux yeux du chien ils récompensent le retour à la maison !

Il en va de même pour les maîtres qui sortent dans la rue et donnent un biscuit, une fois revenus à la maison, si le chien a fait ses besoins. Très vite, le chien anticipe cette récompense et s’empresse de revenir. Il est tellement pressé d’obtenir la récompense, qu’il lui arrive d’oublier de faire ses besoins.

Notre conseil

Il faut récompenser au moment précis où le chien termine l’action attendue, exactement au moment où il a fini ses besoins et où il se relève. Cela suppose que le maître est à côté de son chien, et qu’il dispose de la récompense.

Pour les chihuahuas, prenez bien des friandises d’éducation, qui sont qu’à 1 calorie par petite friandise.

Récompenser trop ou trop peu

L’autre règle concerne la qualité de la récompense. Il est indispensable que celle-ci soit motivante. Elle doit donc correspondre à quelque chose d’exceptionnel, et de plaisant.

Si votre patron, pour vous remercier d’un travail exceptionnel, vous offre une prime de 50 centimes, vous vous demandez s’il est vraiment content !

Pour cette raison, donner une caresse à votre animal peut suffire mais il est nécessaire que cette caresse ait un caractère exceptionnel. Une petite tape sur le dessus du crane ne suffit pas. Il est indispensable d’exprimer de chaleureuses félicitations, très démonstratives.

Inversement trop de récompense est contre-productif. Vous avez remarqué qu’un petit bout de fromage est vraiment ce qui plait le plus à votre chien. Vous lui demandez de revenir à votre appel, et pour le motive, vous lui donnez un petit bout de fromage. C’est une bonne idée !

Si vous lui donnez un kilo de ce fromage pour marquer le coup… Vous avez renforcé une fois le bon comportement mais l’intérêt pour cette récompense est épuisé. Maintenant votre compagnon est couché et il digère. Il n’a plus envie de jouer.

Une bonne récompense est une stimulation exceptionnelle que le chien espère avoir un jour en abondance.

Faut-il récompenser à chaque fois ?

La récompense doit permettre de créer un apprentissage. Une fois cette étape réussie, la récompense doit devenir intermittente, puis aléatoire. La récompense aléatoire fixe l’apprentissage et le pérennise dans le temps. Elle ne doit jamais complètement disparaître.

La récompense aléatoire fixe le comportement appris et le rend inconditionnel.

Ce qui marche

Vous voulez apprendre à votre chien à se coucher sur ordre ? Il faut commencer par le récompense très facilement, et même pour une réponse approximative. À chaque fois que votre chien se couche, il reçoit sa friandise et vous le félicitez. Quand il sait bien répondre et le fait joyeusement, vous devenez plus exigeant. Vous arrivez au stade où il sait ce que “couché” veut dire : vous allez récompense une fois sur deux, puis une fois sur trios. Vous pouvez commencer à ajouter un nouvel ordre, mais vous récompensez encore souvent le coucher. Par la suite, votre chien répond très bien. Vous allez utiliser cet ordre en début de séance. Une simple caresse suffit maintenant, l’ordre est connu. Si vous ne passez pas à la récompense intermittente puis aléatoire, vous allez transformer cet ordre en une condition de récompensé et votre chien ne le fera que si vous promettez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *