Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un décapant de peinture?

Si votre prochain projet de bricolage consiste à enlever de la peinture ou du vernis, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’un décapant. Il existe de nombreuses façons d’enlever la peinture comme le décapant en aérosol et les produits chimiques comme les décapants en liquide semi-encollés et brossables.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types de décapants peintures afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Les décapants de peinture

Les décapants et les peintures décapantes en général ont différentes méthodes à utiliser et cela dépend de ce que vous décapez. Vous devrez peut-être poncer les menuiseries ou autres bois à l’intérieur de votre maison, comme les parquets, pour enlever toute la peinture ou le vernis, surtout si vous ne pouvez pas enlever le bois à l’extérieur pour travailler dessus. Les odeurs peuvent être assez fortes. La chaleur est également une autre méthode à prendre en compte pour enlever la peinture surtout à l’intérieur de votre maison et si vous devez enlever plusieurs couches de peinture.

Testez votre bois

Souvent, le type de peinture ou de vernis que vous enlevez détermine le type ou la méthode de décapage à utiliser. Les peintures et vernis à base d’huile nécessitent un produit chimique plus puissant que les peintures et vernis au latex. Pour tester la zone, mettez quelques gouttes de diluant ou de décapant à peinture sur une zone et attendre. Si des bulles apparaissent presque instantanément, c’est qu’il s’agit de latex. Si l’opération prend beaucoup de temps, la surface à base d’huile est à enlever.

Décapage des peintures et vernis à base d’huile

Ce type d’enlèvement de la peinture et du vernis est le plus difficile à réaliser. Vous ferez le travail plus rapidement si vous lisez l’étiquette de votre produit ou si vous demandez à votre expert local en aménagement intérieur de vous indiquer le meilleur décapant à base d’huile qu’il vend. La plupart sont des liquides très épais, un gel ou une pâte. Tout dépend du nombre de couches que vous souhaitez enlever. Le liquide épais fonctionnera bien pour enlever une ou deux couches et le gel sera efficace pour plusieurs couches. Si vous avez une forte accumulation de peinture ou de vernis, utilisez un décapant en pâte. L’objectif est de maintenir la zone humide avec le produit jusqu’à ce que vous ayez passé toutes les couches et vu le bois en dessous. De plus, si vous poncez, votre produit agira plus rapidement.

Décapage de peinture et de vernis à base de latex

Si vous enlevez des peintures et des vernis au latex, c’est un peu plus facile que pour les produits à base de pétrole mais cela peut être un peu salissant. Travaillez si possible à l’extérieur afin de pouvoir utiliser votre tuyau d’arrosage pour laver la surface une fois que le décapant a fait son travail. En général, un décapant pour peinture en gel ou liquide suffit pour ce type de travail. Si votre bois a plusieurs dimensions, vous pouvez essayer le gel et si cela ne fonctionne pas bien, utilisez une pâte. Les dissolvants en pâte sont un peu plus chers, il est donc préférable d’utiliser d’abord un gel ou un liquide.

Une fois que la surface a fait des bulles, utilisez une spatule pour enlever toute la peinture et grattez la dans une vieille boîte à café ou un récipient jetable. Cette peinture décapée adhère aux surfaces lorsqu’elle sèche et est difficile à enlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *