Quel pays choisir pour une expatriation heureuse ?

2 millions de français vivent à l’étranger. Un chiffre impressionnant pour une nation réputée pantouflarde. Les français sont bien plus entreprenant qu’on le dit et c’est tant mieux. 37 % d’entre eux sont restés dans un pays de l’union européenne et 63% vivent donc encore plus loin. Si vous avez envie de quitter la douce France, peut-être vous demandez-vous quel pays choisir pour vivre heureux ? Nous avons fait le point sur les tendances actuelles.

1er pays en vogue : Singapour

70 % des expatriés qui y vivent estiment avoir une meilleure qualité de vie que dans leur pays d’origine. C’est un sondage HSBC qui le dit. Cette île très urbanisée bénéficie d’un climat doux et agréable dans un contexte économique florissant. 30 % des expatriés à Singapour gagnent plus de 175.000 euros par an. 3 domaines sont très recherchés : la finance, les médias et les télécoms. Inconvénient : la densité de population y est extrême, parmi les plus fortes au monde. SI vous aimez la campagne et le grand air, ce n’est pas un choix à privilégier.

2ème pays tendance : la Nouvelle-Zélande

Cette gigantesque île est un endroit idéal pour vivre en famille. 83 % des personnes interrogées trouvent que l’environnement est plus porteur qu’en France. Le pays recherche des professionnels de la santé, des télécoms suivis par la finance. L’immobilier y est accessible pour peu que l’on puisse s’éloigner des grands pôles urbains car la densité de population de cette terre australe est assez basse. Un climat rude en hiver peut effrayer de même que la distance de la mère patrie.

3ème pays qui à la côte : Taïwan

8ème pays d’expatriation en France, Taïwan motive par son mode de vie et ses coutumes un peu chinoise mais tout de même différente du fait de son insularité. 90 % des expats apprécient la culture locale. Le faible coût de la vie permet aux étrangers de profiter d’un excellent niveau de vie. A Taïwan, la proportion d’expatriés touchant plus de 200 000 dollars par an atteint 19 %.

4ème pays branché : le Portugal

C’est le pays européen qui a la côte ces derniers temps. Il n’est qu’à 2 heures de Paris en avion et est dans l’Union Européenne. Gros avantage du pays, hormis une culture latine agréable, la fiscalité qui s’y fait aussi douce que le climat. Les retraités y sont exonérés d’impôt pour 10 ans. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont limités à 20% d’IR. Environ 40.000 français y sont installés et la tendance se confirme chaque année. Le marché immobilier est porteur et les opportunités d’y gagner de l’argent rapidement sont donc motivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *