Quelle est la bonne température dans un container frigorifique

Pour faire parcourir plusieurs dizaines, voire des milliers de kilomètres à des denrées périssables, il est essentiel de pouvoir les conserver à une température optimale. La conservation et le bon état du produit va dépendre du maintien de sa température parfaite. Cette dernière varie en fonction de la denrée dont il s’agit.

Point sur les conteneurs frigorifiques

Les conteneurs frigorifiques sont aujourd’hui un élément central dans le bon fonctionnement des imports et des exports à l’échelle mondiale. C’est grâce à leur technologie que les échanges mondiaux ont pu autant se développer et être ce qu’ils sont aujourd’hui.

Par transport routier comme par transport maritime ou bien aérien, les conteneurs réfrigérés présentent de multiples avantages. Ces unités autonomes sont conçues pour tout type de transport et en plus d’être disponibles en plusieurs tailles (les plus courantes étant 10, 20 et 40 pieds), permettent de stocker des denrées réfrigérées mais également congelées. Durant un transport en container frigorifique, des fruits sont à l’abri de mûrir trop vite, et d’être du coup peut-être immangeable à leur arrivée. En règle générale, les conteneurs réfrigérés vont permettre une meilleure et plus longue conservation des denrées périssables.

Tout conteneur peut être aménagé en fonction des besoins du transporteur, et des options peuvent ajoutées et/ou supprimées selon les cas. Certains peuvent même être compartimentés, afin de créer plusieurs zones de froid, avec différentes températures.

La bonne température pour les aliments

Le contrôle de la température doit être rigoureux pour le transport des denrées périssables. Pour les produits qui nécessitent d’être réfrigérés, la température maximale se trouve à 7° Celsius. Cela concerne une grande majorité de ces produits, sauf quelques exception.

 

Pour ce qui est des denrées surgelées, ces dernières se stockent avec une température atteignant minimum les -18° Celsius. Dans le cas des surgelés, la température doit être enregistrée. Bien sûr, il est formellement déconseillé de décongeler même seulement en partie une denrée alimentaire afin de la recongeler. Cela brise la chaîne du froid, et entraîne non seulement une diminution de la qualité du produit, mais augmente aussi le risque de contamination.

Pour la plupart des aliments, voici un tableau qui reprend la température idéale pour chaque type de denrée.

Transport et conservation de la viande

 

Pour la viande, c’est encore un peu différent. Dans les conteneurs frigorifiques destinés au transports de la viande, il ne peut y avoir aucune autre denrée, sous peine de contamination de la viande. L’inverse est également possible. Afin de préserver les produits, la viande est transportée séparément. Durant toute la durée du transport, ne doivent pas être également à bord des produits considérés comme dangereux voire toxiques, qui peuvent altérer l’environnement.

Vous l’avez compris, les viandes doivent être méticuleusement séparées des autres denrées et produits, et avoir leurs propres contenants.

Pour ce qui est de la viande congelée et surgelée, mais aussi les viandes hachées, les conteneurs frigorifiques obéissent à des normes et une réglementation stricte et spécifique à ce type de transport.

 

Le transport de denrées périssables par conteneurs frigorifiques est donc tout particulièrement délicat et demande précision et minutie de la part des transporteurs. Il est essentiel pour la qualité des produits, mais également pour la santé des consommateurs, que la température soit strictement contrôlée, et que les denrées voyagent dans des conditions optimales. Heureusement, les fabricants de conteneurs réfrigérés comme IceCubner s’engagent à proposer des containers de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *