Serviettes, tampons ou coupes menstruelles : Laquelle choisir ?

Du coût à la facilité d’utilisation, découvrez notre article sur le sujet.

Les règles peuvent être incommodes et inconfortable. Malheureusement, on ne peut pas les éviter. Il existe cependant toute une gamme de produits conçus pour rendre les choses un peu plus faciles.

Mais si vous êtes dans l’allée d’un supermarché ou chez votre pharmacien local et que vous vous demandez si vous devriez prendre un paquet de serviettes hygiéniques, des tampons ou une coupe menstruelle, voici les informations qu’il vous faut savoir.

Sachez qu’il existe également d’autres options moins courantes telles que les culottes absorbantes ou encore les éponges menstruelles.

Serviettes hygiéniques

Commençons par les serviettes hygiéniques. Eles sont faites de coton absorbant et collent à vos sous-vêtements. Il existe une vaste gamme de niveaux d’absorption, selon le poids de votre flux.

Comme ils sont les plus faciles d’utilisation, ces protections sont probablement les meilleurs pour les adolescentes qui viennent d’avoir leurs règles. Et si vous craignez des fuites, vous pouvez toujours doubler avec un tampon.

Pour prévenir toute croissance bactérienne, il est recommandé de changer votre serviette hygiénique toutes les quelques heures, bien qu’il existe des variétés conçues pour un usage de nuit.

L’inconvénient des serviettes hygiéniques est que vous ne pouvez pas les utiliser lorsque vous allez nager ou que vous participez à certaines activités aquatiques. Sinon, vous pourriez avoir un moment embarrassant lorsque vous voyez une serviette usagée flotter à côté de vous.

Tampons

Un tampon est un petit tube fait de matériaux absorbant qui est inséré dans le vagin et est une autre option populaire pour les femmes pendant leurs règles.

Comme les serviettes hygiéniques, elles sont offertes dans une gamme de degrés d’absorption et, bien qu’elles soient un peu plus délicates que les serviettes hygiéniques, certaines femmes les trouvent plus confortables que les serviettes hygiéniques.

Si vous n’aimez pas l’idée de vous mettre du sang sur les mains lorsque vous insérez un tampon, vous pouvez acheter des applicateurs pour rendre le travail un peu plus facile, mais c’est un peu plus cher, et comme ils sont souvent faits de plastique, ils ne sont pas bons pour l’environnement.

Un grand avantage des tampons, cependant, est qu’ils peuvent être utilisés pendant la natation ou l’exercice. En fait, lorsqu’il est inséré correctement, vous ne devriez pas pouvoir le sentir du tout.

Mais ne les oubliez pas ! Les tampons doivent être changés toutes les deux à six heures selon l’importance de votre débit pour prévenir la croissance bactérienne.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome du choc toxique (SCT) lorsqu’il s’agit de tampons. Il s’agit d’une maladie très rare mais potentiellement grave causée par un type de bactérie appelée Staphylococcus aureus (et moins souvent Streptococcus pyogenes) qui est capable de produire une toxine. Les femmes qui utilisent des tampons quand elles sont sur leur période ont un plus grand risque de TSS que les femmes qui ne le font pas, mais de nos jours, ce n’est pas autant d’un problème comme il était avec des marques de tampon 30 à 40 ans en arrière. N’oubliez pas de changer votre tampon régulièrement et d’utiliser un tampon pendant la nuit.

Les tampons coûtent à peu près le même prix que les serviettes hygiéniques, donc vous ne risquez pas de casser votre tirelire.

Coupes menstruelles

Contrairement aux options jetables, la coupelle menstruelle est faite de silicone ou de caoutchouc souple et est insérée dans le vagin.

Pour l’insérer, repliez la coupelle et une fois qu’elle est en place, elle s’ouvre pour former un joint contre votre paroi vaginale et recueillir le sang menstruel. Lorsque vous êtes prêt à l’enlever, tirez simplement sur la tige, pincez la base pour libérer le joint et videz le contenu de la coupe dans la toilette.

Oui, les choses peuvent devenir un peu compliquées avec celle-ci, mais pour les femmes qui ont leurs règles depuis un certain temps, c’est une excellente option car elle peut rester dans le vagin jusqu’à 12 heures.

Ces produits sont un peu plus chers, coûtant entre 40 et 55€, mais comme ils peuvent durer jusqu’à 10 ans, ils sont plus rentables à long terme.

Comme les tampons et les tampons sont faits de coton et de papier, opter pour des gobelets menstruels signifie moins de déchets et vous aiderez donc aussi l’environnement en en achetant un. Ils sont également meilleurs pour votre corps car ils laissent votre pH vaginal et votre équilibre bactérien en place, contrairement aux tampons, qui absorbent vos sécrétions vaginales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *