Transmission à fibre optique : quelles applications ?

À l’origine, développée en 1950 pour les endoscopes, la fibre optique devait servir à consulter l’intérieur du corps humain sans l’ouvrir chirurgicalement. À cette époque, elle envoyait simplement des données codées via un faisceau de lumière sur un tuyau en plastique ou en verre. Ce n’est qu’en 1960 que les ingénieurs ont mis en place une méthode fiable et sûre à base de fibres optiques capable de gérer la transmission des appels téléphoniques à plus de 300 000 km/h dans le vide et à grande vitesse. Les applications de la fibre optique se sont multipliées au fil des années. En voici quelques-unes.

La télécommunication

Dans le domaine de la télécommunication, la fibre optique est utilisée à grande échelle. C’est d’ailleurs le premier secteur concerné par les ventes de matériel dédié à cette technologie comme les soudeuses à fibre optique.

Elle présente en réalité plusieurs avantages non négligeables. Elle est plus légère et moins encombrante que les fils de cuivre. Elle peut être exposée à des tensions élevées sans perdre ses capacités. De plus, la fibre optique ne produit pas d’étincelles encore moins de rayonnement.

Dans ce secteur, ladite fibre permet en fait de transmettre des informations de très grande capacité. Ces dernières sont soit des conversations téléphoniques, soit des données numériques et des images. Un fil de cuivre est capable de supporter juste quelques conversations pendant que la fibre optique peut supporter près de 300 000 conversations. De ce fait, cette fibre est surtout utilisée pour les réseaux haut débit.

L’éclairage

Dans ce domaine, l’application de la fibre optique est également possible et habituelle. Ainsi, en muséographie, l’aménagement d’espaces et plein d’autres secteurs, elle est importante. La lumière étant très importante dans la décoration, cette fibre est appliquée lors de celle-ci. En dehors de cela, elle constitue désormais un outil incontournable de la signalétique d’orientation.

Le domaine médical

La fibre optique est énormément appliquée dans le domaine médical. Elle intervient dans la détection des problèmes de santé, mais aussi dans le traitement des maladies.

Dans le cas du diagnostic des problèmes de santé

La fibre optique se charge de transmettre la lumière dans le corps. Cette lumière est réfléchie par les différents organes qui sont à l’intérieur. Ensuite, elle est captée par une autre fibre optique. Cette dernière propulse la lumière vers le système d’imagerie de la vidéo. De cette manière, l’aperçu de l’image est clair et net. Ceci est diffusé en temps réel. En gastro-entérologie, cette utilisation est l’endoscope.

Dans le traitement de certaines maladies

Dans ce cas, la fibre optique permet le transport de la lumière du laser dans le corps humain. À cet endroit, elle interagit grâce à l’effet thermique avec les tissus. En chirurgie par contre, elle s’associe à l’un des faisceaux laser.

Cela permet la pulvérisation du calcul rénal. Il permet également de faire la découpe de la tumeur et de réparer la rétine. De ce fait, la fibre optique facilite considérablement les interventions des professionnels ; elles sont plus précises.

Les capteurs

La fibre optique a trouvé une place importante dans ce domaine. En réalité, les capteurs réunissent tous les instruments permettant de prendre la température, la pression et autres. Elle subit des influences au sein de différents paramètres. Soumise à une pression ou à une variation de température, elle se déforme légèrement.

Face à cette déformation, la lumière propagée subit une influence. Il est alors possible de mesurer les modifications. La conversion de cette mesure en unités de pression ou de température est ensuite effective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *