WSET

Le Wset est la formation référente en matière de vins et de spiritueux. Diplômante, elle permet une compréhension approfondie du monde viticole

Qu’est de le Wset ?

Fondée en 1969 à Londres, la formation d’œnologie la plus complète au monde a pour nom Wset (Wine and spirit Education trust) . Ses cours et stages sont le résultat d’une réflexion pour mettre en avant la passion viticole du monde entier.

Véritable formation diplômante, elle englobe les vins et spiritueux du monde entier. Le Royaume Unis étant un des plus gros importateurs de vins au monde, il se devait de fonder une école afin de répondre au besoin du marché.

Au fil des années de nombreuses écoles ont ouvertes dans le monde entier. Amateur ou futur chef sommelier, n’importe quel passionné peut avoir accès aux cours et au diplômes final. La formation a été traduite dans toutes les langues même en chinois. L’école de Paris y attire nombre élèves et les cours d’œnologie sont particulièrement prisés en France.  Les professeurs ont tous suivis la même formation initiale afin de prodiguer un enseignement des plus pointus.

Chaque formation à son propre examen et qu’il s’agisse d’une dissertation ou d’un QCM, ceux-ci sont là pour encourager et inciter chaque élève à aller plus loin dans la connaissance des vins et spiritueux.

Ce certificat d’aptitude permet de savoir d’apprendre le vin en suivant une analyse sensorielle ainsi qu’une initiation à la dégustation. Apprendre les accords mets et vins fait aussi partie de cette formation.

En France 23 organismes proposent cette formation diplômante. Les élèves peuvent aussi la suivre en ligne. Les coûts varient entre 150 euros pour le niveau 1 à 4500 euros pour le niveau 4.

Les différents niveaux du Wset

  • Le niveau 1: Il s’agit d’une journée de cours d’initiation aux vins. Réservé aux cavistes ou simples employés de restaurants qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Se familiariser avec la connaissance du vin, leur conservation et travailler sur les accords de mets. Le tout en étant responsable et raisonnable. Cette journée se clôture par un QCM de 30 questions.
  • Le niveau 2: il s’agit d’un cours en 3 jours. Proposer aux néophytes qui souhaitent approfondir un peu plus leurs connaissances sur les vins du monde. L’on y parlera de la qualité d’un vin, de l’interprétation des étiquettes, des méthodes de production et des principaux cépages. Le wset niveau 2 se dispense aussi en ligne sur une base de 6 semaines et se conclut pat un QCM de 50 questions.
  • Le niveau 3: Il s’agit d’étudier plus profondément les régions viticoles avec une compréhension plus poussée des vins et spiritueux du monde entier. Plus précis que les 2 premiers niveaux, celui s’étend sur 3 mois comprenant une semaine de cours théorique. Ladégustation y est plus importante et fera partie de l’examen final. Un QCM ainsi que des questions ouvertes finalisent ce niveau.
  • Le niveau 4: à ce jour, seul 8500 élèves ont réussi à obtenir le diplôme ultime du Wset. Il est l’aboutissement d’un long apprentissage sur les vins et spiritueux. Le programme se fait en 2 années et comprend l’ensemble des apprentissages en œnologie. De nombreux examens préparent au pré requis à la formation Master of Wine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *