Y a-t-il une réforme du Code de la route tous les ans ?

Pour conduire un véhicule, la connaissance du Code de la route est indispensable. Parce qu’il assure votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est obligatoire de maîtriser ce Code avant l’obtention de votre permis de conduire.

Le Code de la route a connu quelques changements majeurs au cours des dernières années pour se conformer aux exigences et réalités actuelles. Quelles sont les nouvelles réformes du Code de la route ? Les auto-écoles sont-elles en règle vis-à-vis des nouvelles réformes du Code de la route ? Cet article vous apportera les réponses nécessaires.

Les dernières réformes du Code de la route

C’est en 2016 qu’une nouvelle réforme a été instaurée pour l’examen du Code de la route. En effet, cette réforme était nécessaire puisque les notions de conduite ont beaucoup évolué au fil des années surtout avec l’avènement des nouvelles technologies.

Les auto-écoles et les sites en ligne doivent par conséquent se conformer aux nouvelles réformes pour faciliter l’apprentissage du Code de la route aux personnes désireuses d’obtenir leur permis de conduire. Aujourd’hui, l’examen du Code de la route tient compte des nouvelles règles et infractions inscrites dans ce Code, d’ailleurs vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur les modalités d’obtention.

Les questions auxquelles les candidats ont désormais à répondre ne sont plus uniquement basées sur la connaissance des panneaux de signalisation, des règles de circulation ou des priorités entre autres. Elles couvrent d’autres sujets comme l’écoconduite, le secourisme, la mécanique, les nouvelles infractions ou encore les nouvelles technologies. Cela rend plus difficile le passage de l’examen du Code de la route, mais augmente la qualité de ce test.

Au total, ce sont 40 questions qui sont posées lors de l’examen du Code de la route après la mise en place de cette réforme. Ces questions sont généralement tirées d’une série de 1000 questions au lieu de 700 questions auparavant.

Il n’est ni urgent ni nécessaire de réviser le Code de la route en 2021, on ne devrait donc pas assister à une modification du Code au cours de cette année. Toutefois, cela n’est pas à exclure pour les années à venir compte tenu du progrès technologique.

Dernières réformes du Code de la route
Les dernières réformes du Code de la route

Les auto-écoles et cours en ligne sont toujours à jour

Il faut dire que les auto-écoles se sont bien adaptées à la réforme du Code et elles disposent des ressources nécessaires pour bien former les candidats. Cette réforme a obligé les auto-écoles à soumettre les candidats à des sessions de formation qui respectent les normes actuelles de l’examen du Code de la route.

Certaines auto-écoles offrent la possibilité aux candidats de se faire former en ligne en suivant des cours à distance. Les candidats peuvent donc accéder à une plateforme et suivre les cours en ligne en passant des tests de Code au fur et à mesure. En outre, ils peuvent approfondir davantage les notions fondamentales du Code de la route plusieurs fois par semaine même en dehors des heures de cours habituelles.

Par ailleurs, pour une meilleure préparation, certaines structures font passer à leurs candidats, des examens blancs au cours desquels ils sont évalués dans les conditions réelles de l’examen du Code de la route.

En résumé, il faut dire qu’il n’y a pas de réforme du Code de la route tous les ans. La dernière révision a eu lieu en 2016 et c’est sur la base de cette nouvelle réforme que les auto-écoles, de même que les sites en ligne, forment les candidats aux examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *