3 conseils faciles pour se remettre au sport et ne jamais lâcher

Vous avez décidé de vous remettre au sport ? Félicitations ! Les bienfaits du sport pour la santé sont bien connus. Cependant, après une longue interruption, il n’est pas toujours facile de trouver l’énergie et la motivation pour retourner à la salle. Mais, comme vous le savez, vous n’avez besoin que d’un déclic et de quelques conseils pour commencer. Alors rien ne peut vous arrêter. Les sensations seront là, votre esprit sportif reviendra progressivement, vous vous sentirez en meilleure santé et votre humeur ne sera que positive. Découvrez 53conseils faciles pour vous remettre dans le sport…et ne jamais abandonner…

Conseil 1 : Amusez-vous !

Si vous avez arrêté le sport il y a quelques mois ou quelques années, c’est parce que la motivation et la notion de plaisir n’étaient plus là. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Le sport est certes essentiel pour améliorer sa santé et sa condition physique, mais pour cela, on passe souvent par une phase de souffrance, d’où le fameux dicton « il faut souffrir pour être beau ». Pour éviter d’en arriver là et pour ne tirer que du positif de votre sport, il ne faut pas négliger la notion de plaisir !
En lisant cet article, l’objectif principal est de vous aider à reprendre le sport afin de garder votre pratique le plus longtemps possible. En effet, l’exercice régulier peut améliorer votre état de santé.
Il est indéniable qu’un retour au sport ne peut qu’être bénéfique. Mais c’est la notion de plaisir qui vous permettra de vous remettre sur pied. Il est essentiel de choisir un sport qui vous donne envie et vous motive.
Quel sport aimez-vous le plus ? Quel sport vous fait plaisir ?

Impossible de faire une liste exhaustive puisque le plaisir est propre à chacun. Cependant, il n’est pas rare que les sports d’équipe montrent la voie dans le football, le handball ou le volley-ball.
Être seul et/ou dans la nature peut aussi être agréable, comme en randonnée, en marche nordique, en natation, en course à pied, en golf ou en escalade.
Si vous êtes compétitif, le squash, le badminton ou l’athlétisme sont de bonnes options.
Enfin, prendre soin de son corps n’a jamais autant été à l’honneur. C’est pour cela que des milliers de Français choisissent de pratiquer la musculation, le cross-training, le fitness et les cours collectifs associés.
Pour vous remettre au sport, votre mission sera de trouver le ou les sports qui vous procurent le plus de plaisir. Il y en aura sûrement une pour vous parmi les centaines d’activités disponibles. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire une séance d’essai avant de vous engager sur la durée.

Conseil n° 2 : Définissez votre propre objectif

La poursuite d’un objectif peut être utile à la pratique au fil du temps. En effet, l’idée n’est pas de revenir au sport pendant 2 semaines avant de tout abandonner. Cette option n’est absolument pas une option !
Quel est VOTRE objectif ?

Vous devez définir un objectif réalisable et réalisable.
L’objectif peut être la perte de poids, le gain musculaire, l’amélioration des capacités physiques ou même le désir de se maintenir. Le sport permet de rester actif toute sa vie et d’améliorer considérablement son mode de vie, il serait dommage de s’en priver.
Soyez concret. Pour cela, l’objectif doit être réalisable et réalisable. N’allez pas plus vite que la musique. Par exemple, votre objectif pourrait être de « courir un marathon ». Cependant, si vous n’avez pas couru depuis 5 ans, il est conseillé d’y aller progressivement.
Cette opération progressive vous permettra de rester motivé, d’éviter les blessures et de vous accompagner sur le long terme. Ensuite, c’est à vous de fixer des dates flexibles pour atteindre les différents objectifs.
Enfin, l’accord du médecin est obligatoire lorsqu’on souhaite revenir au sport. Nous vous conseillons vivement de passer une visite médicale pour discuter de vos ambitions et de votre état de santé avec votre médecin du sport.

Vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif comme celui-ci pour vous aider.

Conseil n°3 : Soyez organisé

Organisez-vous et évitez de vous disperser. Concentrez-vous sur un objectif à la fois.
Maintenant que vous savez POURQUOI vous voulez revenir dans le sport, il est temps d’identifier COMMENT le faire. Pour ce faire, vous devrez prévoir un minimum d’organisation. Pour votre récupération, nous vous recommandons 2 séances de sport par semaine pendant 1 mois. Cela vous permettra de vous reposer suffisamment pour commencer dans les meilleures conditions. Après 30 jours, augmentez le volume à 3 séances par semaine en alternant un jour de repos. Enfin, si tous les voyants sont verts, vous pouvez ajouter un 4ème, ce qui correspond à un volume d’entraînement idéal pour atteindre votre objectif sportif.

Lors de la mise en œuvre de votre planification sportive, évitez de vous disperser. Concentrez-vous sur un objectif à la fois. Par exemple, il n’est pas rare que certains néophytes ciblent simultanément le gain musculaire et la perte de poids. Pour gagner du muscle, il faut manger plus. Pour perdre du poids, il faut manger moins. Pour être efficace, il est donc important de ne pas se disperser. Dans ce cas concret, nous vous conseillons d’abord de réduire votre taux de graisse pendant un certain nombre de semaines. Une fois cet objectif atteint, vous pouvez viser un gain de masse musculaire grâce à une alimentation riche en protéines et à des entraînements adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *