Pourquoi acheter des avis sur Google est une mauvaise idée ?

Il peut être tentant d’acheter des avis Google pour augmenter la crédibilité de votre établissement et développer votre activité. Il s’agit cependant d’une mauvaise idée. Bien qu’il puisse être tentant d’améliorer votre réputation en ligne en utilisant des moyens contraires à l’éthique, l’achat d’avis Google se retourne souvent contre vous de manière spectaculaire.

Ne risquez pas la réputation et l’avenir de votre entreprise en prenant ce raccourci. Il y a un meilleur moyen.

Pourquoi les avis sont-ils importants ?

Si vous êtes un lecteur avide d’avis, vous savez déjà que la lecture des expériences d’autres personnes aide à façonner votre opinion d’une entreprise.

Si vous n’êtes pas un lecteur d’avis, vous faites partie de la minorité. Selon un sondage récent, 91% des consommateurs lisent des critiques en ligne occasionnellement. Même si vous n’avez pas l’habitude de lire ces avis, il est indéniable que les avis Google jouent un rôle important dans la prise de décision des consommateurs.

Le sondage a également révélé que 84 % des consommateurs font autant confiance aux commentaires en ligne qu’aux recommandations personnelles de leurs amis et de leur famille. 87% de ceux-ci achètent et consomment les services d’entreprises qui ont une côte minimale de trois étoiles sur cinq.

Quel que soit votre public cible ou l’âge de vos clients, la plupart d’entre eux se fient aux avis en ligne pour prendre leurs décisions. Ils veulent voir ce que d’autres personnes ont dit à votre sujet, et ils ne dépenseront pas leur argent si les avis sont négatifs et reflètent une mauvaise expérience client.

Comment les entreprises achètent des avis ?

Parfois, les entreprises peuvent acheter des avis Google auprès de prestataires.  Mais souvent, les entreprises offrent à leurs vrais clients des réductions et d’autres faveurs (comme de la marchandise gratuite) en échange d’avis positifs.

Pour ces entreprises, cette stratégie peut sembler éthique ; après tout, ces critiques sont rédigées par de vrais clients, non ? Qu’est-ce qu’il y a de mal à ça ?

Que se passe-t-il ensuite ?

Acheter des critiques peut se retourner contre vous de bien nombreuses façons.

Il peut notamment s’avérer que les résultats attentus ne soient pas les résultats escomptés. Certains clients honnêtes mentionneront les incitations dans leurs commentaires. Si vous faisiez des recherches sur un nouveau restaurant et que la moitié des critiques sur Google incluaient des phrases telles que : « J’ai reçu 25 % de réduction sur ma facture en échange de cette critique », ne seriez-vous pas un peu méfiant à l’égard de l’avis publié ?

Les sites sur lesquels les clients publient des avis peuvent également imposer des sanctions sévères aux entreprises qui achètent des avis. Ils utilisent des algorithmes sophistiqués pour les aider à identifier les entreprises utilisant ces tactiques.

Yelp est particulièrement strict à ce sujet, à tel point qu’ils affichent des informations montrant que l’entreprise fait appel à des achats d’avis. Les clients qui consulteront la page Yelp de votre établissement se méfiera donc de l’entreprise consultée.

Google n’a pas encore un tel système (bien que nous ayons entendu des rumeurs récentes), mais Google supprimera les critiques qui violent ses politiques, et écrire une critique en échange de services ou de remises est une violation aux yeux du moteur de recherche.

Tout cet argent que vous sacrifiez en achetant ces avis, que ce soit par des escomptes ou d’autres moyens, est gaspillé quand ces avis ont été modérés et ne sont plus affichés sur votre page.

Une autre chose à considérer est que votre référencement sur Google dépend des commentaires reçus sur votre page établissement. Violer les règles du moteur de recherche affectera votre classement sur Google. Si vous baissez de ce classement, les clients qui chercheront une entreprise comme la votre ne vont simplement pas vous trouver, mais trouveront vos concurrents.

Cela vaut-il la peine de risquer votre réputation, votre capacité à vous classer en tête des résultats des moteurs de recherche et toute votre entreprise juste pour obtenir des avis positifs que les clients ne prendront même pas au sérieux ?

Alors, que devriez-vous faire pour obtenir des commentaires ?

Les gens apprécient les critiques en ligne bien sûr, et ils aiment partager leurs opinions avec le monde entier. Ainsi, vos clients vont écrire des commentaires sur vous, que cela vous plaise ou non. Autant maximiser l’opportunité.

Obtenez des commentaires de manière éthique : en fournissant un bon service et en traitant bien vos clients. Vous pouvez tout à fait demander à vos clients de mettre un avis sur Google correspondant à leur expérience client afin d’avoir leur avis et leur ressenti sur la prestation que vous avez fournie.

Misez sur vos expériences clients, ne trichez pas

Échanger de l’argent, des remises et d’autres incitations financières en échange d’avis Google positifs est toujours une mauvaise idée. Cela peut se retourner contre vous de plusieurs façons, et vous n’obtiendrez probablement pas les résultats que vous attendez.

Concentrez-vous sur la bonne façon d’obtenir des commentaires : en fournissant un excellent service et en permettant à vos clients satisfaits de rédiger facilement des commentaires positifs à votre sujet, vous en constaterez rapidement les bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *