Comment devenir community manager ?

Vous voulez devenir gestionnaire de médias sociaux ou gestionnaire de communauté ?

Vous ne savez pas exactement ce que cela implique ?

Voici quelques pistes pour vous permettre de choisir ce métier ou pas. Les deux seules choses à retenir sont :

– se former aux techniques de webmarketing

– maîtriser l ‘ automatisation pour une plus grosse force de frappe. Apprenez sur Pro&ecom  à créer un compte instagram et à le pilote avec un outil d ‘ automatisation

Le community manger : un atout pour les entreprises

réseaux sociaux

La plupart des spécialistes du marketing des médias sociaux aident les entreprises à développer leurs communautés en ligne.

Cela comprend généralement :

  • la rédaction et la publication des messages
  • annonces en cours
  • Répondre aux fans
  • création de graphiques

Vos fonctions de gestionnaire de communauté ou de gestionnaire de médias sociaux dépendront très probablement de votre description de poste, de votre temps, de votre budget et de votre expertise.

1. Bâtissez votre propre communauté

Avant de pouvoir inscrire des clients, vous aurez probablement besoin d’avoir une présence florissante dans les médias sociaux.

Créez des comptes sur tous les principaux sites Web de médias sociaux et familiarisez-vous avec le blogging, le marketing par courriel, l’optimisation pour les moteurs de recherche et la conception graphique.

Si vous ne pouvez pas vous commercialiser vous-même…. vous ne serez jamais en mesure de commercialiser pour les autres !

2. Trouver des clients

Trouver des clients est difficile, même pour les agences de marketing des médias sociaux les plus expérimentées.

Apprenez où vos clients potentiels idéaux traînent en ligne, puis distribuez un excellent contenu et lancez des conversations qui attireront le trafic vers votre site Web.

Apprenez où vos clients potentiels idéaux passent du temps. Partagez ensuite un contenu de qualité et commencez à engager des conversations.

Vous devriez également assister à des activités de réseautage, à des conférences et à d’autres événements de l’industrie.

3. Gérez votre temps

La gestion des comptes sur Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest et d’autres sites de médias sociaux prend beaucoup de temps – du temps que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre !

Il vous est conseillé de mettre en place des systèmes qui vous aident à organiser les tâches et à terminer le travail à temps pour vos clients.

La clé est de trouver un système qui fonctionne pour vous.

Un chose à  faire est de créer un calendrier des médias sociaux. Non seulement un calendrier vous fera gagner beaucoup de temps, mais il vous aidera à rester organisé et à toujours avoir une longueur d’avance.

4. Gérez votre argent

L’une des premières questions qu’un aspirant gestionnaire de médias sociaux se pose est :

Combien dois-je facturer ?

Et il est difficile de répondre à cette question, car les marchés varient d’un endroit à l’autre et d’une discipline à l’autre. Commencez par vous renseigner sur les frais facturés par vos concurrents afin de déterminer si vous devez facturer plus ou moins cher qu’eux.

De plus, facilitez le paiement de vos clients en effectuant une facturation récurrente.

Et parfois, une proposition de grande qualité peut vous décrocher le poste. Assurez-vous que votre présentation est belle et facile à comprendre.

5. Apprendre des compétences avancées en marketing

La plupart des clients potentiels connaîtront la différence entre les bons et les mauvais médias sociaux.

Vous aurez besoin de compétences avancées si vous voulez vous démarquer !

Ces techniques avancées comprennent :

  • Optimisation des vidéos YouTube avec descriptions, balises, titres, annotations, etc.
  • Applications Facebook personnalisées
  • En-têtes Twitter et YouTube personnalisés
  • Connaissance du hashtag marketing
  • Connaissance des webcasts, de Google+ Hangouts, des formulaires de capture d’email, etc.

6. Soyez visible  !

Aujourd’hui, une forte présence mobile est indispensable !

Si les clients ne peuvent pas trouver et interagir avec vous sur leurs appareils mobiles, vous pourriez tout aussi bien ne pas exister.

Assurez-vous que votre site web est entièrement fonctionnel sur mobile.

7. Automatiser son travail

Les meilleurs community manager peuvent faire leur travail au bord de la piscine avec leurs smartphones !

Et alors que beaucoup de gens essaient d’entrer dans ce merveilleux domaine, certains échouent lamentablement.

Leur secret ? Formation à l ‘ automatisation ! Apprendre à utiliser des outils pour automatiser Instagram, Facebook, Twitter etc…. vous donnera une force de frappe inégalée par rapport à ceux qui travaillent à la mano.

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