Elle aime (trop) son animal : est-ce dangereux pour mon couple ?

Parfois vous avez l’impression que votre compagnon ou votre compagne fait passer son animal de compagnie avant vous. Cette situation en arrive au point que vous vous dites : qu’il ou elle est véritablement amoureux de son chien ou de son chat, qu’il ou elle partage tout son temps entre ses enfants (fruits d’une précédente union peut être), son travail, son chat ou son chien et que vous, vous arrivez en dernière position.

Adoption chat ou chien : pourquoi cet amour peut être envahissant dans une vie de couple ?

Adopter un petit chaton ou un chien peut survenir à un moment de la vie où l’on se sent seul, comme après une rupture amoureuse par exemple. L’adoption du chat ou du chien permet alors d’apporter ce que la personne recherche à ce moment-là : de l’amour, une fidélité à toute épreuve et de l’attention. Avoir un chien ou un chat représente une valeur sûre : c’est le gage de ne pas être déçu(e), trahi(e), quitté(e), etc. C’est la possibilité d’ouvrir son cœur sans prendre le risque que les sentiments tournent mal. Avec un animal, la relation est d’emblée dans l’altérité. On sait qu’on ne parle pas le même langage, mais on cherche toujours à apprivoiser l’autre sans jugement.

De manière générale, lors de ces périodes on se tourne tout entier vers son animal de compagnie, on recherche sa présence pour se rassurer, on le câline à loisir, on aime passer du temps avec lui pour s’échapper de ses tracas en partageant des moments complices, etc. Ainsi lorsqu’un nouveau partenaire arrive et qu’une nouvelle histoire d’amour commence, il n’est pas toujours évident de trouver sa place au milieu de cette forte relation et des habitudes établies.

Au cours de cette période, l’animal a peut-être obtenu de la part de son maître ou de sa maîtresse, les mêmes attentions que l’on donnerait à un être humain. Et cette relation en est arrivée au point le plus extrême : avant même de vous souhaiter votre anniversaire, votre compagne ou votre compagnon pense d’abord à donner le vermifuge à son chat. Si vous en avez assez de cette situation, voici quelques conseils pour faire changer les choses en douceur…

Comment faire pour trouver sa place ?

Avant qu’un sentiment de jalousie ne s’installe, parlez-en tranquillement à votre compagne ou votre compagnon. Expliquez-lui que maintenant que vous êtes ensemble, il faut modifier son ordre de priorités : Félix le chat ou Médor le chien, ne doit pas passer avant vous. De cette façon vous pourrez définir ensemble les limites à ne pas franchir pour ne pas en faire pâtir votre vie de couple. Particulièrement si vous vivez ensemble, il est normal que vous puissiez définir à deux la façon dont vous partagez votre vie avec l’animal. Cela peut être par exemple :

– les pièces où l’animal a accès et celles qui lui sont interdites ;

– les fauteuils ou les canapés sur lesquels il peut monter ou non ;

– si l‘animal a le droit de dormir avec vous ou non, etc.

Cette négociation doit permettre à votre compagnon ou votre compagne de continuer à avoir une relation complice avec son animal, sans que cela vous pénalise. Après avoir pris conscience de ce lien fusionnel avec son animal, généralement le compagnon (ou la compagne) reviendra de lui-même vers une relation plus équilibrée et harmonieuse, en permettant à chacun de retrouver la place qui lui ait dû.

Ayez l’intelligence du cœur de vous montrer souple et vous verrez que la situation rentrera peu à peu dans l’ordre. Si l’on pose des actes justes, le chat ou le chien reprendra sans peine sa place d’animal de compagnie.

Dans le cas où votre compagnon ou votre compagne, ne trouve rien à redire à cette relation fusionnelle qu’il ou elle entretient avec son animal et ne souhaite aucunement changer ses habitudes, vous saurez tout de suite à quoi vous en tenir…

Une pensée sur “Elle aime (trop) son animal : est-ce dangereux pour mon couple ?

  • 6 février 2020 à 22 h 40 min
    Permalink

    Bonjour, nous vivons une situation pas possible , nous avons acheté un chien , adorable jeune aujourd’hui 3 ans il m’a détruit toute ma maison un vrai carnage , plus de portes , escalier , les murs , les meubles , pergola , jardin celà fait 2 ans que sa dur , impossible de s’en débarrasser ma femme l’aime trop après 30 de vie commune a demander le divorce pour lui , il nous a détruit du jamais vu petit chef , un chien a 1000€ nous a coûté 5000€ d’avocats ,triste comment une femme peut tous je gérer pour un chien et en tomber amoureuse pouvez vous m’expliquer merci cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *