Quels sont les effets secondaires du baume du tigre

Quels sont les contre-indications du baume du tigre

Le baume du tigre est un onguent utilisé depuis le XIXe siècle en Asie du Sud-est. Toutefois, son application sur la peau provoque des effets secondaires indésirables. Des études menées sur ce produit ont montré une série d’effets alarmants. Pour vous démontrer ces contre-indications, voici quelques réponses aux études réalisées, ici et ailleurs, que vous pouvez agir avec quelques précautions d’utilisation du baume du tigre.

Réactions allergiques

L’utilisation du baume du tigre présente des effets secondaires allergiques chez certaines personnes. En effet, les contre-indications pour une utilisation prolongée peuvent aggraver des allergies telles que des éruptions cutanées, des urticaires, des démangeaisons, ou des réactions plus aigües de mauvaise respiration au niveau de la poitrine. Bien que certains effets secondaires soient mineurs au départ, quoique bien gênant, ils constituent des signaux d’alarme qu’il ne faut surtout pas négliger. Effectivement, il n’est pas rare de les voir évoluer sur des peaux sensibles, ou certaines personnes qui présentent des allergies chroniques aux baumes du tigre. Si on s’abstient à l’allergie, notre corps parle à notre place d’une autre façon, et les conséquences peuvent être plus graves. Donc, il faudrait prendre au sérieux les contre-indications liées à l’utilisation du produit.

Irritation de la peau

Notre corps vit selon certains rythmes et réagit en surface, sur la peau, si elle se sent menacée. C’est une réaction normale qui apparaît lorsqu’on utilise du baume du tigre sur un enflement, ou pour soulager certaines douleurs. À cet effet, des irritations de la peau peuvent se produire, dues aux effets secondaires des produits qui composent le baume. Des surfaces touchées accidentellement par des coupures ou des égratignures provoquent une irritation cutanée ou passagère ou longue durée. Dans les deux cas, le baume du tigre provoque des effets secondaires intenses chez le patient. La seule façon de stopper l’irritation est de rincer la partie touchée avec de l’eau. Si l’irritation se durcit ou provoque des réactions psychosomatiques, vous devez alerter votre médecin immédiatement pour ne pas aggraver les contre-indications.

Hypersensibilité aux ingrédients

Dans certains cas d’effets secondaires, le baume du tigre peut provoquer des réactions d’hypersensibilité aux ingrédients, empêchant ainsi la peau de se respirer. Les premiers baumes du tigre étaient composés d’extraits d’huiles essentielles de menthe, de clou de girofle, de cajeput et du cannelier de Chine, ainsi que du camphre et de la paraffine. Ces composants peuvent provoquer des effets secondaires, souvent ignorés par l’utilisateur. Dans la plupart des cas, ces produits naturels peuvent bouchaient les pores de la peau et provoquent des boutons rougeâtres et points noirs. Ces genres d’effets secondaires sont nocifs pour les épidermes gras ou sensibles. Des contre-indications non-citées, mais connues, augmentaient la fragilité des peaux sèches ou sensibles. Utilisé occasionnellement, le baume du tigre ne semblait pas dangereux pour la peau. En revanche, des effets secondaires d’hypersensibilités peuvent apparaître quand on les employait tous les jours.

Brûlure chimique

Bien que ce soit un produit composé d’extraits d’huiles essentielles végétales, certes, le baume du tigre peut provoquer des effets secondaires de brûlures chimiques au niveau des muqueuses et des orifices de la tête. Sa texture douce, une apparence de crème et sa forte odeur sont difficiles à enlever sur la main. Une touchée accidentelle au niveau des yeux, de la bouche ou dans les orifices vaginaux peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Si ce type de brûlure affecte le patient, les contre-indications peuvent mentionner des douleurs souvent aigues au niveau des épithéliums buccaux, vaginaux et ophtalmiques. Pour calmer l’inflammation, on pourra arroser la partie touchée avec de l’eau tiède. Si la douleur persiste, il vaut mieux prendre rendez-vous ou appeler directement votre pharmacien pour préconiser un traitement spécifique.

Sensation de picotement

Selon certaines personnes, toutes sortes d’effets secondaires désagréables peuvent se manifester au niveau de la peau comme une sensation de picotement. Ces réactions, dus à l’application du baume du tigre peuvent toutefois, disparaître après quelques jours. Si les effets secondaires persistent et obligent la personne à gratter, le nettoyage de la peau est à préconiser. Par contre, des contre-indications peuvent surgir en conséquence si les picotements refont surface après le nettoyage. Cela est dû essentiellement à une démangeaison cutanée face aux grattages prolongés. Les effets secondaires deviennent visibles et inconfortables. Et là, il faut prendre une série de précautions et faire très attention aux nettoyages de la peau affectée. Mais, dans la plupart des cas, l’avis d’un médecin est conseillé pour éviter une telle rechute.

Surdosage accidentel

Tiraillés et déconseillés par certains dermatologues, les effets secondaires au surdosage accidentel du baume du tigre est quasi longue. En effet, certains composants peuvent être mortels à fortes doses dues à la présence du salicylate de méthyle. Bien que le baume du tigre soit connu au milieu des années 1990, le revers de la médaille de ces aînés est devenu néfaste à la santé. Pourtant, le baume du tigre s’est décliné en version rouge, blanche ou en lotion, les vertus inscrites peuvent devenir extrêmement dangereuses et nuisibles à la santé. Des effets secondaires similaires ont contraints les pharmaciens à émettre des contre-indications d’utilisation du produit sur des enfants âgés de moins de 13 ans et sur les femmes enceintes. Depuis, pour éviter tout surdosage anormal, on applique une infime dose à titre d’essai sur une peau moins sensible et moins réactif aux baumes du tigre.

Baumes du tigre contrefaits

Une multitude de variantes du baume du tigre existe dans le commerce et les supermarchés. L’existence des produits contrefaits n’est pas à écarter. Mais les effets secondaires peuvent être néfastes à la santé. Les personnes exposées, à défaut de traitements adéquats, peuvent présenter des maux qui guettent nos spécialistes. À cela, s’ajoutent les conséquences d’une automédication volontaire, observé surtout chez les sportifs, croyant guérir une enflure ou une courbature. Ces baumes du tigre en piètre qualité sont souvent mal dosés et provoquent des effets secondaires, qui compromettent le fonctionnement harmonieux de la peau. Toutefois, si un nouvel utilisateur serait convaincu des vertus thérapeutiques de ce baume miracle, mieux valent prévenir que guérir, en s’informant des contre-indications encourues et surtout en consultant l’avis du médecin. J’achète directement sur un site de qualité qui existe depuis plus de 10 ans La boutique du baume du tigre . Ils sont très professionnels et ont des milliers de clients à travers le monde entier.

Conclusion

Dans une période, le baume du tigre était utilisé à bon usage et se vantait de bouche à oreille. Cependant, au fil des années, les effets secondaires se sont multipliés due à la composition du produit, ou l’existence des produits contrefaits, pour faire face à une forte demande et une concurrence des produits relaxants. De plus en plus de personnes ont souffert des effets secondaires derme-pathologiques du baume comme les réactions d’allergies, les picotements, les démangeaisons ou l’hypersensibilité. Les signes visibles sont devenus fréquents et les contre-indications liées sont préconisées par les médecins. Actuellement, la vente du baume du tigre d’origine est réglementée et nécessite l’expertise et l’avis d’un pharmacien.

Une pensée sur “Quels sont les effets secondaires du baume du tigre

  • 12 novembre 2018 à 20 h 02 min
    Permalink

    On m’a conseillé à l’époque le baume du tigre comme un excellent remède contre le mal de dent grâce à son fort pouvoir anesthésiant et j’ai fini par une inflammation douloureuse, j’ai du aller au centre dentaire de Laval et heureusement qu’on m’a pris en charge rapidement pour info vous pouvez visiter leur site pour avoir une idée sur leur prestations : https://www.souriredereve.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *