Comment réussir à bien s’endormir ?

L’endormissement est un phénomène naturel, programmé par notre corps. Cependant, il faut souligner que du fait de notre mode de vie et bien d’autres facteurs, des perturbations peuvent surgir et altérer la qualité du sommeil. Fort heureusement, ces troubles peuvent être aisément rectifiés grâce à l’adoption de bonnes habitudes.

S’exposer à la lumière du soleil

Au nombre des phénomènes à la base de l’endormissement spontané du corps au crépuscule, on distingue l’horloge biologique. Il s’agit d’un mécanisme interne par lequel le cerveau se fonde sur certains marqueurs de temps pour provoquer la survenue de réactions physiologiques. C’est le cas des menstruations chez la femme ou du sommeil chez les humains et autres animaux.

De même, l’un des marqueurs de temps est la lumière du soleil. Une exposition quotidienne de quelques minutes au moins permet au cerveau d’entretenir ce mécanisme.

S’éloigner de l’écran au moment de se mettre au lit

Cette recommandation est à prendre très au sérieux dans la mesure où les écrans produisent de la lumière bleue. Ainsi, en y prolongeant votre exposition juste avant le coucher, vous envoyez une information erronée à votre cerveau qui croit qu’il fait toujours jour.

Faire baisser la température corporelle

La température corporelle est régulée par le mécanisme de l’horloge biologique. Ainsi, à compter de 19 heures, celle-ci se réduit progressivement pour atteindre son seuil le plus bas vers 3 heures du matin. Ce phénomène a pour objectif de favoriser l’endormissement. Ainsi, en cas de trouble du sommeil, il est astucieux de baisser la température corporelle en prenant un bain environ 1 heure avant le coucher.

Toujours dans la même optique, pensez à baisser la température ambiante de la chambre à coucher en dessous de 20 °C, tout en portant des chaussettes. L’idée est de maintenir les pieds au chaud alors que le reste du corps est plus frais.

Faire recours à une bouillotte

Cette recommandation s’adresse aux personnes naturellement frileuses. La bouillotte est une poche en caoutchouc remplie d’eau bouillante, qui est introduite sous le drap. Son rôle est de faire monter la température du lit. La bouillotte existe également en version sèche qui s’utilise avec des grains. Elle s’utilise pour réchauffer une partie spécifique du corps. Son usage pour l’endormissement est pertinent dans la mesure où l’action de la chaleur permet une meilleure circulation sanguine et donc un apaisement du psychisme.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter https://ma-bouillotte.fr/

Éviter la sieste

Le sommeil idéal s’accompagne d’une pression idéale. Autrement dit, il doit être profond et constant toute la nuit. Ce caractère profond qualifié de pression du sommeil est la résultante de l’accumulation au cours de la journée de substances hypnogènes. En faisant une sieste, vous réduisez ainsi votre stock de cellules hypogènes et donc la pression du sommeil. En conséquence, vous aurez une nuit plus courte ou plus agitée.

Respectez les portes du sommeil

Si vous êtes attentif à votre organisme, vous auriez dû constater que votre journée est ponctuée par un rythme éveil/somnolence. Ce phénomène est qualifié de rythme ultradien. Il se manifeste tous les 90 à 120 minutes. S’il est opportun de résister en journée, en soirée, l’astuce est de guetter une porte d’entrée en étant attentif aux signes avant-coureurs (fatigue, bâillements, somnolence).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *