Transport marchandise : comment gagner du temps lors d’une tournée ?

À l’instar de tout autre véhicule industriel, le camion peut efficacement servir au transport de marchandises par voie terrestre. Ce véhicule utilitaire offre en effet plus de sécurité pour la livraison des marchandises lourdes et d’un certain volume. Si vous êtes dans une zone urbaine et que vous optez pour ce type de transport, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Camion porteur

Pour le transport des marchandises, les véhicules industriels répondent à une exigence de durabilité. Ainsi, depuis leur conception, un accent particulier est mis sur leur résistance. Idéalement, même avec une utilisation intensive sur une longue distance, le véhicule industriel doit garder sa performance identique.

Pour le choix, le camion porteur est l’un des moyens de transport les plus plébiscités, analyse un chef d’entreprise franco-belge spécialiste des véhicules industriels. On le reconnaît par la présence sur le même châssis de la cabine et du volume de chargement. Dans le lot, sont répertoriés les camions classiques et les camions à caisse rigide. Pour les camions classiques, il faut compter avec la présence d’un plateau fixe à ridelles. Il peut s’agir d’un bâché. Les camions à caisse rigide sont quant à eux les fourgons.

Camion à benne

Ce type de camion est amovible. Il est fermé et basculant, puis il est ampliroll (mul-tibennes). Pour le transport des ordures en ville, le camion à benne est le choix parfait. Il s’utilise comme un porte-conteneur. Il est même possible, dans le cas de certains camions à benne, d’y atteler une remorque. C’est le cas des camions frigorifiques et de la bétaillère par exemple. Avec la remorque, le camion deviendra alors un « camion-remorque » avec un volume de chargement beaucoup plus important.

Comme camion à benne, on peut aussi citer en exemple le camion-citerne. Il est plus indiqué pour le transport de liquide qu’il s’agisse des produits pétroliers ou de l’alimentation. Pour la livraison du ciment, de la farine ou de tous les autres produits pulvérulents, le camion-citerne est également un choix de référence. Certains l’utilisent même pour le transport de granulés et pour la vidange en zone urbaine.

Quel camion choisir pour quelle utilisation ?

Généralement, les camions conçus pour le transport de marchandises répondent à un certain nombre de caractéristiques standards. L’objectif, c’est d’améliorer le confort de transport aussi bien vers la ville qu’en-dehors. Ainsi, la ventilation, la climatisation, le chauffage, les couchettes sont quelques-uns des éléments que vous pourrez y trouver. Certains camions sont même équipés de radio.

Malgré ces similitudes dans la conception, il y a quelques spécificités dont vous devez tenir compte selon vos besoins de transport. Par exemple, pour la livraison et la distribution, vous gagnerez à vérifier la maniabilité du véhicule et la qualité de son freinage. Ces critères viennent s’ajouter au confort de conduite qui est nécessaire en ville.

Par ailleurs, si vous devez faire un transport de longue distance, c’est la puissance du moteur qui doit davantage vous orienter dans votre choix. Le confort et la présence de couchettes sont aussi des plus pour ce genre d’usage. Si vous avez par contre besoin du véhicule industriel dans un projet de construction, basez-vous sur sa motricité, la puissance de son moteur et sa capacité à s’utiliser hors routes.

 

Pour d’autres considérations, la charge utile à la consommation de carburant peut s’avérer déterminante pour votre choix. Certains concessionnaires conçoivent même des modèles de type spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *