Pose de gypse : les erreurs à éviter

Lors de la phase de finition d’une maison ou d’un appartement, le meilleur moyen d’obtenir une surface impeccablement plate prête à être peinturer consiste à installer des panneaux ou feuilles de gypse. Ils peuvent être posés sur les murs ou au plafond. Si ce travail requiert de la précision et une certaine technicité, il reste facile de le réaliser soi-même si vous êtes suffisamment bricoleur et équipé des bons outils. Voici les pièges à éviter pour que votre chantier de pose de gypse ne se transforme pas en cauchemar.

Choisir les bons outils

Sauf si vous avez décidé d’habiter ou d’acheter l’un des bungalows neufs qui sont actuellement proposés à la construction avec des plans que vous pourrez adapter à vos besoins, vous serez alors amenés à réaliser vous-même certains travaux d’aménagement intérieur.

Pour créer des nouvelles cloisons, occulter un mur endommagé ou créer un plafond impeccable, la pose de gypse est la solution idéale. Les panneaux sont le plus souvent de tailles prédéfinies et nécessitent donc d’être coupés pour s’adapter à la superficie exacte de la pièce. Pour découper les panneaux de gypse, il convient d’être équipé d’un couteau à gypse ou d’une scie. La scie circulaire est en outre indispensable pour créer des ouvertures arrondies si l’on doit par exemple installer des spots dans un plafond.

Si vous avez décidé de travailler seul, pensez à vous équiper d’un lève panneau. Une perceuse sera également nécessaire pour fixer les plaques de gypse entre elles et n’oubliez pas de choisir des vis adaptées à ce matériau. Elles doivent être en général de 1 pouce et 5/8 d’épaisseur (pour des cloisons de ½ pouce d’épaisseur) ou des vis de 2 pouces d’épaisseur (pour des cloisons sèches d’une épaisseur de 5/8 pouce).

Utiliser la bonne technique de pose

Lors de la manipulation des panneaux de gypse, il convient d’être très prudent car il s’agit d’un matériau fragile et friable. L’erreur la plus classique consiste en effet à cogner la base des panneaux sur le sol par inattention et les coins pourront alors être endommagés avec un effritement de la matière

Il faut en outre penser à choisir des panneaux insonorisant si vous les installez dans une pièce où il y aura du bruit, comme un salon télé ou une pièce pour écouter de la musique, et des panneaux traités contre l’humidité si vous les installez dans une salle de bain ou une cuisine.

Une autre erreur à éviter est de réaliser des raccords de joint au-dessus de l’encadrement d’une porte car c’est une zone recevant des chocs qui peuvent créer des microfissures inesthétiques.

La première étape consiste toujours à créer les rails d’installation, c’est-à-dire la trame sur laquelle seront fixés les panneaux de gypse. Démarrez ensuite la pose par le bas des murs en installant le premier panneau à l’horizontale dans le coin inférieur du mur le plus long et continuez ensuite à installer les autres pièces en bas de mur.  Vous pourrez ensuite passer à la partie haute du mur.

L’étape suivante est certainement la plus délicate et consiste au lissage des joints pour qu’aucune trace de séparation ne soit visible lors de la mise en peinture ou de la pose de papier peint. Il faut utiliser pour cela un enduit adapté, le lisser au maximum lors de l’application et surtout le poncer avec minutie après séchage complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *