Pourquoi utiliser un logiciel RH pour son entreprise ?

L’utilisation d’un logiciel RH est un grand pas vers le développement pour les entreprises car il constitue un appui technique à la gestion et à l’organisation du personnel. Aujourd’hui, il existe différents types de logiciels de gestion des ressources humaines. Si certains ont une fonction plus systématique et permettent de gérer le temps, la présence et les activités, d’autres sont plus stratégiques et permettent de gérer la planification des formations, des compétences ou encore des recrutements. Mais le plus important à retenir est que ces différents types de logiciels de gestion des ressources humaines sont indispensables pour la gérance de la ressource la plus précieuse des entreprises, à savoir le personnel.

A quoi sert un logiciel RH ?

En général, un logiciel RH a pour fonction principale la gestion du personnel d’une entreprise. Dans cette gérance du capital humain, le logiciel propose différentes fonctionnalités telles que la gestion de paie, la gestion des prestations sociales des employés, le recrutement, l’analyse de la capacité et de la performance. L’utilisation d’un software dédié à la gestion de RH peut également servir à analyser l’évolution des employés et leurs compétences. En outre, le logiciel permet aussi de simplifier la collaboration entre le personnel. Pour mieux comprendre à quel point l’utilisation d’un tel programme est importante, sachez qu’il est possible de faire un essai gratuit de logiciel RH sur Manatime ce qui vous permettra d’observer les nombreux avantages qui rendent son utilisation nécessaire. Vous verrez de vous-même combien un tel outil peut vous être indispensable pour la gestion de votre entreprise.

Comment un logiciel RH peut-il aider une entreprise ?

Comme les ressources humaines jouent un rôle actif important dans la gestion du personnel, l’adoption des nouvelles tendances telles que les progiciels RH ou SIRH est d’une très grande importance. Ceux-là ont pour objet l’amélioration et la rationalisation de la gestion des activités des employés et des futurs employés au sein d’une entreprise. Habituellement, cette gestion du capital humain inclut :

  • La recherche et le recrutement de candidat
  • La gestion de paie ainsi que les prestations sociales des postulants
  • La gestion du processus d’examen de la performance
  • Le suivi des employés et de l’évolution de leurs compétences par l’intermédiaire des formations
  • La simplification de l’interaction entre les employés par le biais de médias sociaux

Cette gestion du savoir-faire et de l’expertise est au cœur même de l’ADN des entreprises. Ce qui fait que l’avenir du groupe dépendra en grande partie de la capacité des administrateurs RH à connaitre, accompagner et développer les connaissances des hommes et des femmes qui constituent l’entreprise et contribuer à leur développement.

Une gamme d’outil logiciel pour la gestion des ressources humaines

Dans la gestion RH, les outils de gérance du capital humain peuvent être catégorisés en trois grandes familles : les outils RH de base, les outils de gestion du talent ou encore les outils d’implication des employés.

Les outils de base dans la gestion RH

Ce sont les fonctionnalités qui composent le minimum pour la gestion de n’importe quel service RH. En général, ils incluent les modules suivants :

                        Prestations sociales

Un module indispensable dans la gestion des plans d’épargne retraite mais aussi pour la participation des employés, leurs mutuelles santés ou encore assurance-vie, congés payés, etc.

                        Paie et indemnités

C’est pour un meilleur suivi de la gestion du salaire des employés, des primes mais aussi des contributions à l’épargne retraite, les déductions pour la mutuelle ainsi que les autres programmes auxquels les salariés ont contribué. C’est un module qui calcule les retenues pour les impôts, qui établit les chèques de paye et assure aussi les intégrations avec les systèmes bancaires pour les modes de virement automatique y sont intégrées.

                        Horaires, présences et planification

Ces outils constituent une grande importance dans les logiciels RH car ils permettent au personnel de planifier le travail et aussi de suivre leurs heures de travail ainsi que leur taux d’absence. C’est un module qui permet aussi un suivi du nombre de congé pour pouvoir décider au mieux quand les prendre et combien il reste. D’ailleurs, il est possible de définir les règles de l’entreprise via le logiciel pour recevoir automatiquement une alerte lorsque des objectifs de travail des salariés ne sont pas atteints.

            Les outils de gestion de talents

Ce sont les outils qui enrichissent les fonctions de RH de base grâce à des modules qui permettent aux entreprises de développer leur personnel. Les éléments suivants y sont inclus :

                        Recrutement

Grâce à ce module, il est possible de stocker les informations concernant les candidats ainsi que leur demande d’emploi de sorte à avoir un suivi pendant toute l’opération. C’est d’ailleurs un module qui s’intègre aussi avec d’autres applications RH et facilite la procédure de vérification des antécédents.

                        Formation

C’est un module qui suit la formation et le développement des compétences des nouvelles recrues et des anciens employés. Il permet aussi de faire le lien des parcours des conditions de compétence ainsi que la certification requise pour les avis d’emplois vacants internes. La plupart du temps, des fonctionnalités de test et de reporting y sont intégrées.

                        Gestion de la performance et planifications des effectifs

A partir de ces modules, il est possible de mesurer et de suivre les objectifs de performance pour chaque employé. De plus, avec la planification des effectifs, des solutions analytiques peuvent être fournis dans le but d’évaluer les tendances liées aux collaborateurs pour anticiper de meilleures planifications.

            Les outils d’implication des employés

Les outils d’implication des employés sont les modules tirant parti des médias sociaux et de la technologie mobile. C’est un moyen pour les salariés de collaborer activement dans toute l’entreprise et d’accéder aux fonctionnalités RH librement afin de s’inscrire à des formations, de consulter le nombre de congé, les objectifs à atteindre, la gestion de leur temps ou encore l’analyse de leur performance au sein de l’entreprise.

Quel logiciel RH choisir ?

Il peut être difficile de trouver le meilleur logiciel RH à moins de toujours se référer à ses besoins et ses objectifs. Il est nécessaire de déterminer en premier lieu s’il est préférable d’adopter une plateforme collaborative aussi bien pour les salariés que les responsables de l’entreprises ou s’il convient d’opter pour un logiciel orienté sur l’administration, la paie et le recrutement. Le choix dépendra ainsi du type ainsi que des fonctions de l’entreprise. En outre, le coût du logiciel doit aussi être considéré. A ce propos, plusieurs méthodes de paiement sont proposées par les fournisseurs comme l’achat d’une licence payable en une fois ou l’abonnement mensuel. Enfin, pour choisir son logiciel RH, il convient de prendre en compte le côté fonctionnel. Les meilleurs logiciels sont ceux qui sont multi supports, c’est-à-dire accessible et mobile. Mais aussi, il faut considérer le facteur ergonomique et facile d’utilisation. Pour être sûr de choisir le meilleur logiciel, les comparateurs en ligne peuvent s’avérer utiles, surtout les sites spécialisés pour consulter l’avis des utilisateurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *