Les différents types de mods ? On vous explique tout !

Les nouvelles cigarettes électroniques disposent de fonctionnalités plus avancées qui permettent d’explorer de nouvelles sensations de vape à partir de la modification de son matériel. Ces fonctionnalités avancées qu’on appelle aussi « Mods » offrent des modifications sur sa e-cigarette pour qu’elle puisse par exemple donner de la vapeur plus dense afin d’avoir de meilleures sensations gustatives. Bien qu’étant moins connues que les cigarettes classiques, les cigarettes électroniques munies de mod existent sous deux sortes.

Le mod électronique

Le mod électronique d’une cigarette fonctionne avec l’aide de circuits imprimés. La particularité des mods électroniques c’est qu’ils donnent la possibilité de régler les paramètres de vape en faisant varier la tension (exprimé en vlt) ou la puissance (en Watt) à partir d’un écran LCD ou LED.

Ce type de modification pour sa cigarette électronique offre à l’utilisateur une constance lors du vapotage grâce au microprocesseur qui va gérer la puissance souhaitée. D’ailleurs, ce microprocesseur va calculer automatiquement la tension nécessaire selon le modèle de la résistance montée avec sa cigarette. Et de même pour le voltage qui sera variable. La tension va aussi diminuer à mesure que l’accu se décharge. La tension qui restera dans l’accu sera calculée en fonction de la résistance de l’atomiseur pour délivrer cette vapeur constante. Cette méthode de vape optimisée offre plus de puissance qu’une cigarette classique. Par contre, il faut prendre compte que certains mods électroniques n’acceptent pas les accus protégés à l’inverse des mods mécaniques.

Le mod mécanique

Le mod mécanique quant à lui est plus complexe, mais peut offrir une meilleure performance que la méthode électronique. Il est donc recommandé pour les utilisateurs avertis. Il se compose d’un tube qui souvent peut contenir un à deux accus et d’un interrupteur pour faire passer le courant. Comme il ne contient pas de matériel électronique, il est plus robuste. La plupart du temps, le design de ces mods est meilleur que celui des mods électroniques. Et il convient particulièrement pour l’usage des atomiseurs reconstructibles, qui nécessite tout de même une connaissance en électricité, car il est plus qu’important de prendre garde d’utiliser des accus protégés qui possèdent une forte décharge en courant. Il est aussi possible d’ajouter un « kick » à son mod mécanique si l’on use des batteries non protégées. En effet, c’est une puce permettant de transformer son mod mécanique en pseudo électronique pour permettre de régler la puissance délivrée.

Quel mod donc choisir ?

Chaque mod de cigarette électronique a ses avantages et ses inconvénients. Il suffit donc de choisir celui qui conviendra le mieux à son profil d’utilisateur.

Le mod électronique est plus simple à manipuler donc convient plus à un public plus large. Il permet de varier plus facilement le débit de la vapeur. Par contre, les modifications que l’on peut y faire sont plus limitées.

Le mod mécanique offrira plus de possibilités de vape, car elle permet plus de personnalisation avec les accessoires comme les atomiseurs reconstructibles. De plus, le matériel possède une meilleure durée de vie. Toutefois, ils sont recommandés aux utilisateurs un peu plus experts.

Les anciens fumeurs qui prennent goût à l’expérience sont plus susceptibles de rechercher des modèles plus sophistiqués quant à ceux qui misent sur la sureté, privilégieront quant à eux l’automatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *