Routeur Wifi ou Routeur 4G?

Vous vous diriez certainement : c’éternel débat des internautes ! Et oui, on n’arrive jamais à se décider là-dessus. Ou du moins, on a du mal…Le fameux « Routeur WiFi » avec sa connexion à distance, partout dans la maison, OU, ce beau « Routeur 4G », qui fait profiter d’une connexion plus stable. Le dilemme.

Et bien dommage pour la fibre, qui commence pourtant à faire son apparition sur le marché, car vraisemblablement, elle ne séduit pas davantage que les routeurs. La différence de prix peut en être la cause.

Mais revenons au vif du sujet, car même si la préférence va pour les routeurs. Le choix entre un routeur WiFi et un autre 4G reste encore un vrai problématique. La question est : quelle est la meilleure alternative ?

Le routeur WiFi : la meilleure alternative pour les gros consommateurs de réseau

La question ne se pose pas pour les grands consommateurs de réseaux. Dans ce profil, il y a les gamers et les professionnels. Pour ces derniers, une seule solution s’impose : le routeur WiFi.

Ce type d’appareil est le seul à proposer une vitesse de transfert de données pouvant aller à 6 750 Mbps. Mais tout dépend aussi de la marque et de la catégorie dudit routeur.

Pour une immersion totale dans votre jeu et pour éviter les latences dans l’uploade des pages internet, vous devez choisir avec minutie votre routeur WiFi. Outre la vitesse de connexion, vous devez notamment vous attarder sur la fréquence de transmission et de réception. Dans la mesure du possible, investissez dans un appareil bi ou tribande pour optimiser la stabilité et l’homogénéité du réseau. En moyenne, les grandes marques vous proposent une fréquence de 5GHz.

Sachez qu’à l’instar d’un routeur 4G, le routeur WiFi peut s’adapter à tous les appareils. Il vous suffit d’investir dans un accessoire obéissant aux normes 802.11.

Le routeur 4G

Le routeur 4G : le choix recommandé pour une simple connexion domestique

Mais si vous n’êtes qu’un simple particulier avec des besoins de connexion lambda, on vous conseille davantage le routeur 4G. C’est plus modique, bien que plus lent. Par ailleurs, la connexion via un routeur 4G est plus stable. Ce genre d’appareil diffuse la connexion via le réseau téléphonique. Ce qui lui permet d’être accessible de n’importe où en France.

Encore prisé par certains professionnels, le routeur 4G fixe s’invite très bien dans les maisons de particulier que dans les locaux professionnels. Il suffit de se faire à une vitesse de transmission des données allant de 150 à 700 Mbps seulement.

Plusieurs marques de routeur 4G sont notamment disponibles sur les plateformes dédiées. Les routeurs haut de gamme sont à privilégier. Non seulement ils sont plus performants, mais ils durent aussi plus longtemps. Ils permettent de se connecter via 4 à 19 appareils en même temps, en utilisant le même réseau et en profitant de la même qualité de connexion. Mais attention, dans ce cas, vous devez réaliser quelques branchements.

Le routeur 4G nomade : l’idéal pour les globe-trotteurs

Le choix du point d’accès WiFi varie selon les profils utilisateurs. Vous êtes une personne qui voyage plutôt fréquemment, il serait plus opportun pour vous d’investir dans un routeur 4G nomade. C’est un petit appareil compact et léger que vous pouvez emporter partout avec vous et qui vous donne accès facilement et librement à internet depuis n’importe où. Et ne vous inquiétez pas, vous pouvez être à plusieurs dessus.

C’est un routeur 4G comme bien d’autres. En ce sens, il utilise le réseau téléphonique pour vous assurer une bande passante optimale et un confort d’utilisation unique. Pour ce faire, il embarque notamment une carte SIM.

Pour choisir votre routeur 4G nomade, vous ne devez pas seulement vous attarder sur le design et/ou le prix de ce dernier. Il importe également de vérifier le niveau d’autonomie de votre appareil.

Entre rapidité et stabilité du réseau : faites votre choix

La véritable différence entre un routeur 4G et un routeur WiFi se trouve toutefois dans la performance des appareils. Le premier vous assure certes une connexion plus stable et donc plus confortable, mais le second est plus rapide et vous fera économiser du temps dans les recherches. Un routeur WiFi est entre autres conseillé pour les amateurs de vidéo en Streaming afin d’éviter les différences entre l’image et le son lors du visionnage.

Tout est une affaire de gout, mais également de budget. Un routeur WiFi coute entre 10 et 200 euros en moyenne selon les marques. Un routeur 4G se négociera entre 30 et 250 euros selon les caractéristiques. Tout dépend de la vitesse de connexion, de l’autonomie des appareils, de la fréquence et du nombre d’antennes de diffusion et d’émission, etc. Le nom de la marque peut également impacter sur les tarifs proposés par les prestataires de vente en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *