Sécurité des terminaux : définition, limite et interaction avec les autres solutions de protection

La sécurité des terminaux implique la sécurisation des terminaux ou des périphériques des utilisateurs finaux tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables ainsi que les périphériques mobiles. Les terminaux servent de point d’accès à un réseau d’entreprise et créent des points d’entrée pouvant être exploités par des agents aux intentions douteuses.

Les solutions de sécurisation de terminaux protègent ces points d’entrée contre les activités risquées et autres actions malveillantes. Lorsque les entreprises peuvent garantir la conformité des terminaux aux normes de sécurité des données, elles ont plus de contrôle sur le nombre croissant des points d’accès au réseau. Ces solutions sont implémentées par des entreprises spécialisées et travaillant en partenariat avec les grands noms dans l’édition de solution de sécurité informatique et réseau à l’instar de NextHope Madagascar dirigé par son CEO Tsilavo Ranarison

En quoi la sécurisation des terminaux est-elle importante ?

Si par le passé la plupart des atteintes à la sécurité passaient par le réseau, actuellement les menaces arrivent de plus en plus souvent par le biais des terminaux, ce qui signifie que la protection centralisée du réseau ne va pas assez loin. Pour changer de périmètre de sécurité sans définition claire, de nouvelles couches de sécurité sont nécessaires via la protection des terminaux. La sécurité doit conserver un meilleur contrôle sur les points d’accès afin d’éviter les vulnérabilités pouvant découler de l’utilisation de périphériques distants.

De plus en plus, les entreprises et leurs employés intègrent des pratiques visant à fluidifier l’accès aux données. Le développement des stratégies BYOD, en plus des menaces ciblant l’accès aux appareils mobiles et les réseaux, crée plusieurs vulnérabilités de points terminaux. En outre, les employés travaillant à domicile ou se connectant à des réseaux Wi-Fi pour travailler en déplacement signifient que le périmètre de sécurité du réseau de l’entreprise est plus poreux que jamais.

Rapport entre sécurité des terminaux et réseau

Les systèmes de sécurisation des terminaux ont recours au cryptage et contrôle des applications pour sécuriser des périphériques accédant au réseau de l’entreprise, ce qui permet d’avoir un meilleur contrôle de la sécurité sur ces réseaux afin de surveiller et bloquer les activités à risque. Le cryptage des données sur les différents terminaux qu’ils soient fixes ou mobiles contribue à la protection contre les fuites et pertes de données. Le contrôle des applications empêche les utilisateurs finaux d’exécuter des applications non autorisées susceptibles de créer des vulnérabilités sur le réseau.

Les logiciels de sécurisation des terminaux utilisent souvent un modèle de protection client-serveur, utilisant conjointement une solution de sécurité dont la gestion est centralisée afin de protéger le réseau et des solutions logiciels clients installés localement sur chaque terminal utilisé pour accéder à ce réseau. Certaines solutions de sécurisation des terminaux se font à distance grâce à des offres basées sur un modèle Saas ou Software as a Service.

Logiciels « Endpoint Security » et Anti-Virus

Les logiciels antivirus tiennent une place importante dans la sécurité des terminaux, ils ne protègent pas forcément les périphériques et les serveurs individuels. L’implémentation de la protection des terminaux crée une approche à deux volets de la sécurité en sécurisant également les périphériques individuels qui se connectent au réseau. L’utilisation d’une approche de sécurisation des terminaux rend ces derniers plus responsables de la sécurité que les logiciels antivirus qui ne protègent que le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *