Création de site, quels sont les démarches à suivre

Vous avez un projet de création de site et vous souhaitez savoir comment vous y prendre. Vous êtes sur le bon site. Aujourd’hui, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué que cela de mettre en place un site web efficace et attrayant. Il faut juste faire attention à ne pas oublier certaines étapes. Autrement, vous risquez d’avoir des soucis de parcours et de revenir à la case départ.  

Définir clairement votre projet 

La création site internet doit avoir un objectif bien précis. Si vous souhaitez vendre des produits, partagez des informations sur votre société… Il faut aussi définir le type de cible que vous souhaitez toucher : des parents, des adolescents, des professionnels…  

Ensuite, il est important de trouver les bons moyens qui vont vous permettre d’optimiser le site. C’est-à-dire que vous avez la possibilité d’avoir plusieurs moyens de gagner de l’argent à travers votre site internet. À vous de le définir : à l’aide de bannière publicitaire, de partenariat 

Mettre en place votre cahier de charges 

C’est une étape importante, car le cahier de charges permet de lister de manière bien précise le rôle de chaque participant dans la conception du site.  

Le cahier de charges reflète toutes vos exigences concernant l’intégralité du site. Comme le style de ce dernier, le modèle de graphisme à réaliser et le style des pages. Ce dernier critère concerne le slideur au niveau de la page, l’emplacement du module de recherche ou le style du formulaire de contact.  

Le choix du nom de domaine 

Le nom de domaine est le lien qui va permettre aux internautes d’accéder à votre site web. Le plus simple c’est de reprendre le nom de votre entreprise pour en faire votre nom de domaine. C’est une bonne astuce pour que les gens puissent facilement accéder à votre site sans forcément connaître à l’avance votre nom de domaine.  

Choisir un nom de domaine qui possède un lien direct avec votre activité est aussi un bon moyen de pouvoir être visible facilement sur internet. Par exemple, si vous êtes prestataire de carte grise par internet, vous pouvez créer un nom de domaine qui se réfère directement à cette activité. Comme carte-grise-par-internet.fr.  

Le choix de l’hébergeur 

Habituellement, le choix de votre hébergeur doit être fait en fonction du type de site dont vous disposez. Par exemple, pour un site e-commerce il faut un hébergeur ayant un serveur SQL important. Ce type de site nécessite un espace de stockage assez conséquent pour le stockage des différentes fiches produits présentées par l’entreprise. 

Par contre, pour un site vitrine, il n’est pas nécessaire d’avoir un espace de stockage important. Vous pouvez donc choisir un hébergeur ayant un serveur moins conséquent.  

La conception du site 

C’est l’étape qui permet de concrétiser visuellement le site internet. Le « web designer » joue un rôle important dans cette prochaine étape. C’est lui qui va mettre en place le type de visuel recherché par le client pour son site.  

Une fois qu’il a fini de créer les fichiers graphiques, l’intégrateur web vient faire son intervention. Il va donner vie à toutes les idées : design du site, le contenu web et les différentes fonctions qui composent les attraits ergonomiques du site.  

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