Pourquoi les datacenters préfèrent les bâtiments modulaires ?

Le datacenters sont des bâtiments destinés à stocker des immenses quantités de données des entreprises, grâce à leurs serveurs et à leurs équipements informatiques. Tandis que certaines entreprises ont leurs propres solutions de stockage en interne, d’autres travaillent avec des hébergeurs. Les bâtiments modulaires font partie des solutions les plus souvent utilisées pour le stockage des serveurs, car ils présentent plusieurs avantages.

Comment fonctionnent les datacenters ?

Les datacenters ont pour but de stocker les données, mais également de les traiter selon les cas. Les serveurs sont posés dans des bâtiments très sécurisés pour des raisons de confidentialité. Ils sont ainsi protégés à l’aide d’un système très performant de surveillance, mais également des pares-feux et des antivirus.

La température ambiante représente également un sujet important dans les datacenters, car les serveurs et les baies de stockage surchauffent les pièces par leur fonctionnement.  Pour ne pas abîmer les équipements, il est donc indispensable d’utiliser des systèmes de refroidissement, qui sont très énergivores et qui exigent un budget de maintenance élevé.

Quelles sont les avantages des datacenters dans les bâtiments modulaires ?

Les solutions modulaires, tel comme leur nom l’indique, sont composées d’un ou plusieurs modules, ce qui permet d’adapter la surfaces aux besoins des utilisateurs. Ainsi, on peut rajouter des modules au fur-et-à-mesure, en fonction des évolutions des besoins de stockage et de l’arrivée de nouveaux équipements. Les spécialistes de la construction modulaire dont la société Petit Location prennent en charge les projets de stockage des entreprises. Ils se chargent de proposer des modules en vente ou en location, ainsi que d’assurer leur maintenance. Ils peuvent ainsi rajouter des nouveaux modules, mais également enlever et revendre ceux qui sont devenus obsolètes.

Cependant, la principale raison pour laquelle les datacenters choisissent les constructions modulaires est leur solidité. Ce sont des solutions ayant une bonne résistance aux facteurs d’usure, ce qui explique pourquoi elles abritent des équipement et objets de valeur.

En plus de la solidité et de l’évolutivité, les bâtiments modulaires permettent des maîtriser les coûts et de bénéficier d’une solution de qualité dans des délais rapides. La plupart des solutions standards sont livrées sous une journée et montées sur place.

En ce qui concerne les coûts, l’installation d’une construction modulaire demande un budget largement inférieur à la construction de locaux d’entreprise. De plus, ce sont des bâtiments dotés d’une isolation thermique et phonique efficace. Grâce à leur étanchéité, les datacenters peuvent désormais trouver des locaux adaptés sans craindre les fuites d’eau.

En matière de sécurité, les constructeurs de bâtiments modulaires peuvent installer des détecteurs de présence et d’autres systèmes de protection contre les intrusions. C’est très important dans l’univers des datacenters, qui sont souvent confrontés au risque de fuite de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *