Comment protéger efficacement son entreprise du vol ?

Votre entreprise a été victime d’un vol ? Qu’il s’agisse d’un vol interne ou d’un vol externe, cet acte vous cause une perte. Il est donc important de vous en prémunir. Mais comment protéger votre entreprise ?  Cet article vous explique certaines mesures à prendre pour réduire les possibilités de vol.

Pour prévenir le vol interne

Des études auraient permis de conclure que près de 80% des employés d’une entreprise admettent y avoir déjà volé, ne serait-ce qu’une fois. Pour les entreprises du bâtiment, le vol de petit outillage et de matériels de chantier est très fréquent. Il peut également s’agir d’un détournement, ou d’un vol à l’étalage, commis par l’employé lui-même. Ainsi, prenez vos précautions. De prime abord, faîtes attention à qui vous recrutez. Assurez-vous d’avoir vérifié les références et les antécédents judiciaires, au moment de l’embauche. Sensibilisez vos salariés en leur expliquant l’impact de l’accumulation de petits vols sur l’entreprise. En outre, communiquez clairement vos politiques concernant le vol interne. Mettez les matériels sensibles dans un endroit sécurisé. Faîtes des inventaires régulièrement afin de détecter les disparitions au plus vite. Au niveau des finances et de la comptabilité, effectuez des doubles vérifications. Pensez à installer une caméra de surveillance pour surveiller les entrées et sorties de vos employés. Cet outil permettra également de garder un œil sur les zones où les produits de valeurs sont entreposés. Pour plus d’informations sur cet appareil, consultez les spécialistes en la matière. Enfin, souscrivez-vous à une assurance de cautionnement. Cela perfectionnera la sécurité de votre entreprise.

Pour prévenir le vol externe

Le vol externe est commis par une personne ne faisant pas partie de votre entreprise. Il peut s’agir d’une entrée par effraction, du vol d’un item sur l’une de vos tablettes, ou même d’un vol à main armée. La meilleure solution est de ne laisser aucun endroit de votre commerce sans aucune surveillance. En d’autres termes, vous devez pouvoir garder un œil sur tous les coins de votre magasin ou de votre entreprise. Dotez-vous d’un bon système d’alarme pour la sécurité de vos coffres-forts et de vos caisses. Intervenez immédiatement dès que l’alarme se déclenche. Munissez-vous également de miroirs antivol. Grâce à ceux-ci, les éventuels voleurs à l’étalage sauront qu’ils sont surveillés.Si vous faites des dépôts bancaires, il est sage de les faire dans la journée. Pour vous rendre à la banque, variez l’heure et le trajet. Enfin, faîtes un contrôle strict de vos stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *