Comment trouver un emploi durant la pandémie ?

Depuis le début de la pandémie, bon nombre d’entreprises ont dû fermer leurs portes. Le déconfinement progressif a toutefois permis de reprendre les activités, mais les temps restent difficiles avec la menace d’une deuxième vague qui commence à poindre. Si les travailleurs encore en poste peuvent faire du travail à domicile, les personnes en quête d’emploi ont plus de difficultés à se faire recruter. Quelles entreprises recrutent par les temps actuels ? Comment convaincre les employeurs de vous recruter ? 

Déterminer les secteurs qui recrutent

A cause de la pandémie du coronavirus, tous les secteurs d’activités sont impactés, mais certains le sont plus que d’autres. Si vous souhaitez savoir comment réussir votre carrière à l’époque (Post) Covid, la première chose à faire est de déterminer les secteurs qui continuent encore de tourner malgré la crise. 

Il y a les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques, le service administratif et le secteur médical qui nécessite plus que jamais de nouvelles recrues. Par contre, les secteurs touristique et évènementiel sont à éviter en ce moment, car à cause des fermetures de frontières, de la distanciation sociale et de toutes les mesures pour éviter la propagation des virus, leurs activités sont restreintes. 

Améliorer ses compétences

La majorité des grandes entreprises proposent à leurs salariés de travailler à domicile tant que cela est possible. Cette mesure pourrait être conservée jusqu’en 2021. Voilà pourquoi les recrutements sont aujourd’hui au ralenti. Il ne faut pas pour autant désespérer, car en attendant que la situation redevienne normale, vous pouvez très bien améliorer vos compétences et apprendre autre chose. 

Cela vous rendra plus polyvalent et lorsque les recrutements reprendront, vous aurez plus de chance d’être pris rapidement. Là encore, misez sur les secteurs où le besoin de personnel est le plus fort comme le secteur médical. 

Pour ce qui est des personnes actives, mais devant travailler de chez elles, il faut également soigner ses compétences. Bien sûr, avec la maison et le travail, vous avez déjà beaucoup à faire, mais essayez de trouver du temps pour améliorer vos acquis. Notez que dans un avenir proche, la course pour trouver un travail sera intense. Les recruteurs auront l’embarras du choix et n’hésiteront pas à remplacer les maillons faibles par des maillons forts plus polyvalents et plus frais. 

Par conséquent, on enchaîne les formations, on renforce son expérience et on essaie toujours d’être indispensable pour l’entreprise. Pensez aussi à établir un plan de carrière pour ne pas perdre de vue vos objectifs et pour pouvoir exposer vos projets à vos employeurs quand cela sera possible. 

Se familiariser avec les outils de travail en ligne 

Tous les travailleurs n’ont pas l’habitude de travailler en ligne. Du jour au lendemain, ils ont pourtant dû s’adapter à tout un tas d’outils pour pouvoir assister aux réunions depuis chez eux, faire du coaching en ligne, former les autres salariés … Si ces derniers ont été mis devant le fait accompli, vous, vous avez encore le temps de vous familiariser avec toutes ces technologies. 

Retenez que si la pandémie a boosté le nombre de travailleurs à domicile, cette tendance pourrait être maintenue même une fois le virus maîtrisé. De plus, grâce à l’avènement d’Internet, de nouveaux postes et métiers à distance se créent régulièrement. Pourquoi ne pas profiter de ce temps mort pour en apprendre davantage sur le sujet ? 

Apprendre à gérer son stress

Que vous soyez en quête d’emploi ou êtes déjà salarié, il est impératif d’apprendre à gérer son stress. On vous l’accorde, le contexte économique et sanitaire actuel est des plus angoissants surtout que l’avenir reste encore incertain, mais il faut essayer de dépasser tout cela. On reste positif et on développe son intelligence émotionnelle. On essaie de bien communiquer avec les autres, même si le tout se fait à distance et surtout, on essaie de comprendre chaque interlocuteur. 

Pour ceux qui doivent rester à la maison pour travailler, gérer le travail et la maison en parallèle n’est pas vraiment compatible, mais on n’a pas le choix. Il faut instaurer un nouvel emploi du temps et si possible, se créer une petite zone de travail à la maison. Cela vous permettra d’être actif sur les deux fronts et de mener en parallèle vie privée et vis professionnelle sans que l’une empiète sur l’autre. 

Autrement dit, on apprend à travailler de chez soi en instaurant de nouvelles règles et en s’auto-disciplinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *