Comment devenir développeur web ?

Avez-vous déjà pensé à devenir développeur de logiciels ou à changer de carrière ? Cet article vous donnera un plan solide pour vous lancer dans le développement de logiciels et vous permettre d’obtenir votre premier emploi !

Mais pourquoi être développeur ?

Si vous envisagez de devenir développeur et que vous n’êtes pas sûr que ce soit une bonne idée, voici quelques éléments de réflexion :

  1. La demande de développeurs est énorme – au moment où nous écrivons ces lignes, il y a en effet 37 739 offres d’emploi de « développeur » en France et 145 640 aux États-Unis. Ces chiffres ne feront qu’augmenter, car le Bureau Américain des Statistiques du Travail estime qu’il y aura une hausse de 17 % entre 2021 et 2024.
  2. Le travail peut être très varié et intéressant : en tant que développeur, vous pouvez travailler sur un large éventail de projets, des sites web de commerce électronique aux jeux informatiques, des applications mobiles à l’intelligence artificielle. La quasi-totalité des compétences sont transférables entre chacun de ces domaines, ce qui signifie que vous n’êtes pas enfermé dans un seul emploi.
  3. Le travail peut être flexible – Comme la plupart de vos tâches consistent à lire et à écrire du code, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur. Cela signifie que vous pouvez le faire de n’importe où, à n’importe quel moment. De plus en plus de développeurs à distance travaillent depuis leur domicile ou en voyageant dans le monde entier.

Comment devenir développeur

Être un développeur requiert de nombreuses compétences et il y a deux facteurs majeurs dans le développement d’une compétence : une pratique efficace et le soutien de développeurs seniors. Vous devez optimiser ces deux facteurs pour vous aider à devenir le meilleur développeur possible. Il existe trois bonnes façons de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour commencer votre carrière de développeur :

Faire une formation de développeur web

Les Coding Bootcamps (ou formation au développement web) sont excellents, car ils sont conçus pour vous permettre de passer d’une expérience de codage limitée ou nulle à un emploi en trois mois. Cela signifie beaucoup de pratique efficace et des tonnes d’aide de la part des développeurs qui dirigent le camp d’entraînement.

Les problèmes que vous pourriez rencontrer avec les bootcamps sont qu’ils durent généralement 3 mois à plein temps et qu’ils peuvent coûter entre 3 000 € (4 000 $) et 15 000 € (20 000 $). C’est beaucoup d’argent à dépenser, d’autant plus que vous ne gagnez rien pendant ces 3 mois.

Trouvez un mentor, un développeur sénior qui peut vous aider à vous perfectionner

C’est la situation idéale : vous commencez à coder et un développeur senior vous sert de mentor et de tuteur. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de votre famille ou simplement d’un développeur qui veut vous aider. Vous n’obtiendrez pas autant d’aide que lors d’une formation de développeur web, mais il est vraiment utile d’avoir quelqu’un vers qui se tourner lorsque vous vous heurtez à un obstacle. Le fait d’avoir quelqu’un qui vous surveille et qui s’assure que vous prenez le temps nécessaire peut également vous aider à rester sur la bonne voie.

Cela peut sembler formidable, mais il peut être difficile de trouver un mentor. Tout le monde ne connaît pas quelqu’un qui travaille comme développeur, et c’est beaucoup de travail supplémentaire pour le mentor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *