Comment trouver un emploi de développeur web le plus vite possible ?

Cela peut sembler être une tricherie, car vous devez être capable de coder avant de pouvoir obtenir un emploi. Mais je vous expliquerai plus tard comment arriver à ce stade sans mentor ni camp d’entraînement. Lorsque vous aurez votre premier emploi, vous aurez soudain un énorme avantage : vous serez payé pour pratiquer le codage tout en travaillant avec des développeurs chevronnés. Que voulez-vous de plus ?

Travailler comme développeur vous exposera également à un aspect du développement que vous ne verrez pas pendant vos études : l’aspect commercial. Il s’agit d’une partie importante du développement, car il ne sert à rien de fabriquer un produit dont personne ne veut, et traiter avec les clients est une compétence qui demande du temps pour s’acquérir.

Planifier votre carrière de développeur web

Comme tout le monde n’a pas les moyens de faire une formation de développeur web efficace ou ne connaît pas quelqu’un qui le guidera, je vais vous donner un plan pour obtenir votre premier emploi de développeur. C’est presque exactement comme cela que je suis passé d’ingénieur à développeur en seulement 4 mois.

Trouver un emploi : quelles compétences requises ?

Pour créer un grand plan, vous devez avoir une cible que vous allez atteindre. Notre objectif est d’obtenir un emploi de développeur le plus rapidement possible. Plus vite vous aurez votre premier emploi, plus vite vous aurez l’occasion de pratiquer le codage tous les jours, d’avoir le soutien de développeurs expérimentés et d’être payé.

Il existe de nombreuses façons de se lancer dans le développement, de la science des données à l’IA en passant par le développement de jeux, mais le secteur dans lequel il est le plus facile de se lancer est celui du développement web. Si vous avez le cœur à quelque chose d’autre, rappelez-vous que commencer dans le développement web ne signifie pas que vous êtes enfermé dans ce secteur. Vous y apprendrez énormément de choses que vous pourrez utiliser pour les transférer dans votre domaine de prédilection.

Lorsque j’ai cherché un emploi de développeur web junior, la première offre d’emploi concernait un emploi d’intégrateur. Les exigences sont les suivantes :

  • Connaissances de base : HTML, CSS et JavaScript
  • Capacité à créer des sites web responsive
  • Un portfolio démontrant votre expérience et vos compétences
  • Comprendre le contrôle des versions

D’autres compétences en prime pourraient l’être :

  • Bibliothèques Javascript : jQuery, AJAX, Bootstrap
  • Débogage d’applications

Votre plan de bataille pour devenir développeur web

Maintenant que nous savons ce que nous devons apprendre pour répondre aux exigences, nous pouvons créer un plan pour savoir comment apprendre ce dont nous avons besoin pour y répondre. Vous devez essayer de suivre ce plan étape par étape, car il sera plus facile d’apprendre les dernières sections si vous connaissez les premières.

Apprendre le HTML et le CSS

Ce sont les éléments constitutifs de la plupart des sites web aujourd’hui. Vous devez en acquérir une bonne compréhension si vous voulez avoir une chance de trouver un emploi. Heureusement, il existe des centaines de ressources gratuites et payantes qui peuvent vous aider à apprendre et à maîtriser ces compétences.

Par exemple, freeCodeCamp est un site web qui vous apprend tout ce qui concerne le développement de sites web, et c’est incroyable. Il vous emmène pas à pas à travers des mini leçons et c’est là que j’ai appris le HTML, le CSS et le JavaScript !

Nous commencerons par la certification en conception de sites web réactifs et les sections HTML de base et HTML5 et CSS de base. Ces sections vous introduisent au HTML et au CSS et, à la fin, vous créerez des formulaires et styliserez le HTML avec des variables en cascade.

Comprendre le CSS en cascade

Pour améliorer notre CSS, nous allons compléter la section Conception visuelle appliquée jusqu’à créer une forme plus complexe en utilisant le CSS et le HTML, puis nous ferons tout le travail de Conception Web Réactive et de Flexbox CSS. Nous sautons certains défis et certaines sections pour l’instant, car notre objectif est d’apprendre ce dont nous avons besoin immédiatement. Ces autres sections sont très bien, mais ne sont pas nécessaires pour l’instant.

Maintenant que nous avons appris à utiliser le HTML et le CSS pour construire et styliser une page web, nous allons acquérir une certaine pratique efficace en réalisant les projets de conception de sites web réactifs. Ces projets utiliseront tout ce que vous avez appris jusqu’à présent pour construire cinq sites web.

Maitriser le contrôle des versions avec Git

Le contrôle de version est un système dans lequel vous enregistrez des fichiers afin de pouvoir revenir en arrière et voir ce que vous avez changé et à quel moment. Ce système sera probablement utilisé par toutes les sociétés de logiciels dans lesquelles vous travaillez, et il est très important d’en connaître les bases.

Pour apprendre à installer Git, créez un compte GitHub et travaillez avec Git. Il existe un excellent tutoriel intitulé An Intro to Git and GitHub (Introduction à Git et GitHub). Vous pourriez l’apprendre avant les projets de conception HTML et CSS et commencer à utiliser le contrôle de version pour ces projets.

Maintenant que vous savez comment utiliser le contrôle de version, essayez de faire tous vos projets dans un éditeur local (comme VS Code) et téléchargez-les dans le CodePen lorsque vous avez terminé. Travailler dans un éditeur local est la façon dont vous le ferez dans le cadre de votre travail, cela vous aide donc à acquérir de l’expérience.

Il y a beaucoup de façons d’utiliser le contrôle de Git/version, mais vous voulez pouvoir créer un dépôt GitHub, le lier à un dossier local, livrer le travail que vous avez fait et le pousser vers GitHub. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez en mesure de travailler efficacement au sein d’une équipe de développement.

Se former au JavaScript

JavaScript est le langage qui équipe 94,8 % des sites web sur Internet. C’est beaucoup de sites ! JavaScript vous permet de transformer un site web statique en un site totalement interactif.

Le JavaScript est une partie tellement importante des sites web modernes, nous allons compléter l’ensemble de cette certification. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais lorsque vous travaillez comme développeur web, vous passerez probablement la plupart de votre temps à écrire du JavaScript. Il est donc important d’être bon dans ce domaine.

Se construire un portfolio

Pour montrer ce que vous pouvez faire, vous devez disposer d’un portfolio à présenter à d’éventuels employeurs. Heureusement, si vous avez suivi les différentes formations et certifications mentionnées plus haut, vous aurez déjà 10 projets – 5 en HTML et CSS et 5 en JavaScript. Assurez-vous que vous avez tous ces projets téléchargés sur GitHub afin que d’autres personnes (futurs employeurs) puissent y jeter un coup d’œil et voir si vous travaillez bien.

Vous pouvez maintenant retourner sur le site du portfolio que vous avez construit et le mettre à jour avec tous vos nouveaux projets. Vous pouvez ensuite utiliser vos nouvelles compétences en JavaScript pour ajouter de l’interaction à la page. Il peut s’agir d’une description en popup lorsqu’un utilisateur survole un de vos projets, d’un diaporama d’images ou même d’un mini-jeu.

La recherche d’emploi

Si vous avez fait tout ce qui est prévu dans le plan jusqu’à présent, alors vous devriez répondre aux exigences de nombreux emplois de développeur web junior. Il est maintenant temps de postuler à certains emplois.

Pour postuler à la plupart des emplois, il vous faut un CV ou une lettre de motivation. On peut donc faire un CV de développeur web. Celui-ci doit mettre en évidence vos points forts sans attirer l’attention sur le temps passé à coder ou sur le fait que vous n’avez pas d’expérience commerciale.

Les emplois auxquels vous pouvez postuler sont également importants. Cela peut sembler erroné, mais vous devez postuler à des emplois pour lesquels vous pouvez remplir 80 % (ou plus) des exigences. Vous pouvez toujours souligner qu’en tant que développeur autodidacte, vous répondrez probablement aux autres exigences plus rapidement que la plupart des autres personnes.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez postuler à tous les emplois pour lesquels vous remplissez les conditions requises. Ne postulez qu’aux emplois que vous jugez intéressants et que vous accepteriez si vous receviez l’offre.

Le recours aux recruteurs ou à des chasseurs de tête

Les recruteurs peuvent être un outil puissant pour obtenir votre premier emploi. Ils savent ce que veut l’entreprise, ont souvent des postes qui ne figurent pas sur les tableaux d’affichage des offres d’emploi et ils veulent que vous obteniez le poste… c’est ainsi qu’ils sont payés.

Pour que votre CV parvienne au plus grand nombre de recruteurs possible, vous devez postuler à des emplois sur différents sites. Commencez par les grands sites comme Indeed et LinkedIn, mais essayez de trouver aussi les sites d’emploi plus petits.

Chaque fois que vous parlez à un recruteur, veillez à être respectueux et poli. S’il vous interroge sur des emplois qui sont bien au-dessus ou en dessous de l’emploi que vous souhaitez, remerciez-le et refusez, mais rappelez-lui le type d’emploi que vous recherchez.

Amélioration continue

Vous n’obtiendrez probablement pas d’entretien ni d’offre d’emploi au cours de la première semaine de candidature. Vous n’obtiendrez peut-être pas d’entretien au cours du premier mois, mais cela vous donne le temps de vous améliorer.

Maintenant que nous avons rempli les conditions de base, nous pouvons commencer à ajouter des éléments intéressants dans notre boîte à outils. Le moment est venu d’ajouter un nouvel outil à votre coffre à outils. En ajoutant plus de compétences à votre ceinture, les employeurs seront plus enclins à vous solliciter et vos chances d’obtenir un entretien seront plus grandes. Voici quelques compétences à acquérir :

Apprendre une librairie précise

Il existe des bibliothèques JavaScript qui peuvent vous faciliter la vie. L’une des bibliothèques les plus populaires est jQuery, qui vous aide dans la manipulation des DOM, les fonctions d’objets et de tableaux, et bien plus encore.

Je vous recommande d’apprendre à utiliser jQuery, car c’est une excellente introduction à l’utilisation des bibliothèques en JavaScript. Il existe de nombreux cours et tutoriels pour apprendre jQuery.

Compléter les leçons HTML et CSS

Retournez aux leçons de HTML et de CSS réalisées précédemment et complétez le reste des leçons en Conception visuelle appliquée, Accessibilité appliquée et Grille CSS.

Faites progresser votre CSS (facultatif)

Si vous aimez le côté design et style du développement de l’interface, il existe un cours CSS quotidien qui vous permet de créer des images en utilisant uniquement du CSS et du HTML. Ces images pourraient être un sujet de conversation intéressant lors d’une interview.

Apprenez comment fonctionne JavaScript

C’est bien de pouvoir utiliser JavaScript, mais comprendre comment il fonctionne peut vous aider à devenir un bien meilleur développeur. Cela vous permet d’écrire le meilleur code possible, car vous saurez pourquoi et comment ce code résout le problème.

Pour acquérir cette compréhension approfondie de JavaScript, je vous recommande vivement la série de livres You Don’t Know JS. Les deux premiers livres sont excellents pour comprendre les bases de JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *