Comment choisir où installer son entreprise

Le choix du lieu d’implantation de votre entreprise est important et doit être soigneusement étudié. Le choix d’une grande ville ou d’une petite ville par exemple n’est pas toujours simple. Qu’en est-il de l’accès au transport ? Ou encore de la concurrence ? Voici quelques points à prendre en considération avant de s’engager.

1. Accessibilité

Il n’y a pas que vos employés qui doivent pouvoir arriver jusqu’à votre entreprise, vos clients aussi. Si vous êtes difficile à trouver et que vous comptez sur une forte fréquentation, vous limitez votre potentiel de croissance. Il faut aussi penser aux fournisseurs, car les entreprises qui exigent des livraisons fréquentes doivent s’assurer qu’elles sont facilement accessibles. Privilégiez un lieu facilement accessible via les transports en commun ou avec un parking non loin.

2.   Concurrence dans le domaine

Il est intéressant d’évaluer la concurrence dans la région, car il n’est pas forcément mauvais de se trouver à proximité des concurrents. S’il y a trop de concurrence dans une région, envisagez de vous installer dans un endroit plus approprié. D’autre part, si votre entreprise offre un nouveau souffle sur un marché populaire et que vous êtes sûr de pouvoir surpasser les entreprises établies, choisir de s’installer à proximité de concurrents est un bon moyen de capter rapidement des clients et de se créer une présence.

 

 

3.   Recherche sur tous les coûts

Vous n’emménageriez pas dans une maison que vous ne pouvez pas vous permettre, alors pourquoi déménageriez-vous votre entreprise dans un bâtiment que vous ne pouvez pas vous permettre ? Il est essentiel de faire des recherches approfondies sur tout ce que vous devrez payer pour exercer votre activité dans l’endroit de votre choix. Cela inclut les coûts importants comme le loyer et les tarifs d’entreprise, mais aussi des frais moins importants, faciles à oublier, comme le parking. Si vous n’êtes encore qu’une toute petite entreprise, peut-être faites-vous du travail à domicile. Dans ce cas-là, vous n’êtes pas tenu d’absolument acheter ou louer des locaux : vous pouvez opter une adresse de domiciliation. Il y a en a partout en France, que ce soit à Paris ou dans d’autres villes comme Bordeaux ou Lyon. Pour obtenir une adresse de domiciliation, renseignez-vous auprès des centres d’affaires présents dans la ville de votre choix, comme Team Business Centers.

4.   Potentiel de croissance de votre entreprise

Même si vous trouvez un lieu qui coche toutes les autres cases, avez-vous pensé à la croissance de votre entreprise ? Comme tout autre chef d’entreprise, vous voudrez que votre entreprise se porte aussi bien que possible, ce qui signifie que l’expansion pourrait être une réelle possibilité. Vous recherchez un emplacement à court terme avec des projets de déménagement à l’avenir ? Louez des bureaux équipés avec des baux flexibles pour plus de souplesse.

 

Installer son entreprise n’est donc pas une mince affaire. Tous les détails doivent être pris en compte, et chaque problématique doit pouvoir être solutionnée. N’hésitez pas à étudier plusieurs options avant de vous décider et de vous engager pour de bon. Et n’oubliez pas que pour toute entreprise sur le démarrage, rien ne vaut de la flexibilité dans l’organisation.

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