Qu’est-ce que le Shiatsu

On pourrait expliquer en quelques mots ce qu’est le Shiatsu par une sorte « d’ostéopathie japonaise » et aussi de « l’acupuncture sans les aiguilles« .

Il s’agit d’un mélange entre une forme ancienne de travail corporel japonais basée sur la théorie des cinq éléments et la médecine traditionnelle chinoise. Le praticien shiatsu utilise les paumes, la pression des pouces, les genoux et les coudes, le massage et les étirements des méridiens pour stimuler et faciliter l’autoguérison du corps.

Le shiatsu est une technique qui englobe les mouvements de mobilisation du massage thaïlandais, de la chiropratique, les techniques de résistance et de libération de la kinésiologie, et les principes magnétiques de la thérapie de la polarité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les techniques de shiatsu sont conçues pour détendre le système nerveux et libérer les blocages, là où l’énergie vitale (QI) circule mal. Le maitre shiatsu utilise une variété de techniques et la connaissance des méridiens (les canaux où circule l’énergie vitale) pour libérer la tension et guérir à un niveau très profond.

En médecine traditionnelle chinoise, les maladies et problèmes de santé sont dus à une mauvaise circulation de l’énergie, et pour une bonne santé, il faut donc libérer ces blocages. Chaque méridien est lié à l’un des principaux organes du corps.

Quels sont les principaux avantages du shiatsu ?

Le shiatsu peut apporter de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit.

  • Réduire le stress et diminuer différentes tensions psychiques.
  • Réduire les tensions physiques comme le mal de dos.
  • Renforce et stimule le mécanisme d’autodéfense de l’organisme.
  • Permets d’équilibrer et de corriger le fonctionnement du système énergétique.

Il a récemment été scientifiquement prouvé que le shiatsu est un traitement efficace pour les blessures sportives, le stress, la mobilité des articulations et les problèmes de dos et de cou.

Le corps possède ses propres mécanismes qui créent la santé et sont activés pendant le traitement. Les techniques de shiatsu visent à renforcer ses mécanismes.  La méditation, le yoga, l’exercice physique sont aussi utiles pour fortifier cela.

Une séance de shiatsu

Le shiatsu est pratiqué sur un futon (tapis) posé au sol (découvrez quelques modèles) , le receveur étant entièrement vêtu.

Votre premier rendez-vous en shiatsu va porter sur une consultation détaillée qui va notamment porter sur vos antécédents médicaux et sur de nombreux aspects de votre mode de vie. La séance de travail corporel est adaptée selon l’individu et ses besoins. La durée et la fréquence des séances varient d’une personne à l’autre, tout comme le nombre total de séances.

Après une séance de shiatsu, il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez revigoré et détendu à la fois. Votre état de santé général sera amélioré et il faudra parfois un peu plus de temps pour que votre douleur principale soit soulagée, le temps que le mécanisme opère.

Il faudra aussi veiller à ne pas avoir des comportements opposés : avoir le désir de retrouver la santé, mais toujours effectuer des pratiques et comportements qui renforcent la maladie.

Le shiatsu est une pratique qui affecte tous les niveaux de notre être : l’émotionnel, le physique, le spirituel, le psychologique. Le praticien peut parfois aller plus loin en donnant aussi des conseils sur votre alimentation, l’exercice physique, les herbes et votre mode de vie.

Alors prêt à faire une séance de shiatsu pour soulager vos douleurs et remonter votre moral ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *