Comment combattre son stress ?

Le stress peut nous affecter de nombreuses façons, émotionnellement, mentalement et physiquement. Les personnes très performantes ont souvent du mal à dormir, font de l’hypertension ou sont facilement distraites. Vous pouvez vous sentir fatigué, déprimé et ne plus être la personne énergique et ambitieuse que vous étiez. Si cela vous ressemble, vous pourriez être submergé par des facteurs de stress qui découlent de votre carrière ou d’autres domaines de votre vie.

 

Si vous ne parvenez pas à faire face aux facteurs de stress toujours plus nombreux dans votre vie, vous risquez de vous épuiser et même de subir de graves conséquences sur votre santé. Si vous vous sentez accablé et soumis à une pression importante, un consultant en gestion du stress peut vous aider à reprendre le contrôle, en vous offrant un soutien et un accompagnement personnalisés pour contrôler vos symptômes et gérer votre réaction au stress.

Combattre ou fuir ?

Un stress soudain ou permanent active votre système nerveux et inonde votre circulation sanguine d’adrénaline et de cortisol, deux hormones qui augmentent la pression sanguine, le rythme cardiaque et la glycémie. Ces changements entraînent une réaction de combat ou de fuite de votre corps. Cela a permis à nos ancêtres de distancer les mammouths, les tigres à dents de sabre, et c’est utile aujourd’hui pour éviter un accident de voiture, par exemple. Mais la plupart des facteurs de stress chroniques modernes, tels que les finances ou une relation difficile, maintiennent votre corps dans cet état d’exacerbation, ce qui nuit à votre santé.

Vous désirez aller plus loin ? Dans la formation et l’atelier en gestion du stress – à découvrir ici : psyformaction.com/atelier-gestion-du-stress – nous vous proposons d’aller plus loin en comprenant comment vous fabriquez vous-même votre stress et changer d’attitude pour le gérer au mieux, le diminuer ou le faire disparaître.

Les effets d’un stress trop important

Si nous sommes constamment stressés, la plupart d’entre nous finiront par moins bien fonctionner. De nombreuses études établissent un lien entre le stress chronique et un risque plus élevé de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de dépression, de prise de poids, de perte de mémoire et même de décès prématuré, c’est pourquoi il est important de reconnaître les signaux d’alerte.

 

Parlez à votre médecin, des moyens de gérer le stress si vous présentez l’un de ces symptômes :

 

–       Périodes prolongées de mauvais sommeil

–       Maux de tête réguliers et sévères

–       Perte ou gain de poids inexpliqué

–       Sentiment d’isolement, de retrait ou d’inutilité

–       Une colère et une irritabilité constantes

–       Perte d’intérêt dans les activités

–       Pensée constante, inquiétante ou obsessionnelle

–       Consommation excessive d’alcool ou de drogues

–       Incapacité à se concentrer

 

Un atelier en gestion du stress peut vous aider à identifier et à traiter les principales sources de stress dans votre vie personnelle ou professionnelle. Elles sont de plusieurs ordres et doivent toutes être étudiées afin de le cerner au plus près et afin de pouvoir agir sur lui au mieux. Un(e) spécialiste en gestion du stress peut vous fournir des conseils, outils et des stratégies pour comprendre votre stress et éliminer ces facteurs de stress. Vous commencerez à vous sentir ressourcé, plus énergique et prêt à agir pour réaliser vos rêves et objectifs personnels. Vous pourrez agir directement sur votre fonctionnement interne numéro 1 de ce qui provoque le stress !

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