Ordinateur qui rame : quelles sont les solutions gratuites ?

Vous avez acheté votre ordinateur il y a plusieurs années, et il fonctionnait parfaitement jusqu’à récemment. Vous avez constaté que celui-ci commence à traîner de la pâte et les performances d’antan ne sont plus au rendez-vous.

En parcourant le web, vous avez trouvé de très nombreux conseils pour tenter de donner une seconde vie à votre ordinateur. Le problème est que certains conseils vous invitent à payer pour un logiciel de nettoyage, ou encore des logiciels de sauvegardes. Premièrement, vous n’avez pas envie de payer puisque vous n’avez pas le budget, et deuxièmement, vous ne disposez d’aucune garantie sur le fait que payer ces logiciels va réellement avoir un effet.

Pour vous guider, nous allons vous proposer des conseils qui vont vous demander seulement votre temps !

Solution n°1 : Faire le ménage de printemps

Cette première solution est un immanquable. Il s’agit de la première action à réaliser sur votre ordinateur ! Au fil du temps vous avez téléchargé, importé de nombreux fichiers, qui au cumul commence à peser lourd pour votre disque.

Vous avez sûrement un logiciel que vous n’utilisez plus depuis des mois, ou encore des films que vous avez déjà vus, etc. C’est l’occasion pour vous de faire enfin le tri sur votre PC de vos fichiers inutiles depuis longtemps, qui ralentissent votre ordinateur.

Pensez également à faire nettoyer les fichiers que votre système utilise temporairement. Pour cela, allez dans vos paramètres, et effectuez un « nettoyage du disque ».

Solution n°2 : Mettre à jour le système d’exploitation

Régulièrement, les systèmes d’exploitation ajoutent des fonctionnalités et corrigent les bugs détectés. Néanmoins, la mise à jour de votre système ne se fait pas automatiquement. Vous avez peut-être manqué la notification qui vous indiquez de mettre à jour celui-ci.

Dans le cas contraire, votre PC peut être ralenti par les anciennes versions de votre système d’exploitation. Les nouvelles versions ont également des objectifs en termes de sécurité et performance. Pour ces raisons, nous vous invitons à le mettre à jour.

Il en va de même avec votre logiciel antivirus, pensez à lancer un scan régulier et le mettre à jour régulièrement.

Solution n°3 : Limiter les logiciels au lancement

Lorsque vous installez une application, il se peut que la case « lancer au démarrage » soit automatiquement cochée. Ainsi, lorsque vous démarrez votre ordinateur, vous avez plusieurs applications qui se lancent. Ce qui ralentit considérablement votre ordinateur. Il suffit qu’elles soient gourmandes en ressources et avoir accès à votre ordinateur prendra plusieurs minutes !

Nous vous recommandons désactiver l’ensemble de ces applications, hormis celles qui vous sont indispensables dès le démarrage de votre ordinateur.

Solution n°4 : Fermer les applications lorsque vous avez terminé

Quand vous êtes sur votre ordinateur, vous utilisez un certain nombre de ressources. Sauf qu’arriver à un moment, votre système sature. Pensez à fermer les applications lorsque vous avez fini de les utiliser. Imaginez un logiciel de musique, plus un logiciel de montage photo et un logiciel de montage vidéo qui fonctionnent en même temps. Cela ralentit forcément votre PC.

Vous disposez, à présent, de quatre solutions gratuites pour votre PC !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *