Top 6 des vitamines pour lutter contre les chutes de cheveux

Quand on pense au chutes de cheveux, on a souvent tendance à paniquer. En effet, la calvitie d’ordre androgénétique fait des dégâts. Elle est irréversible et concerne environ 80 % des chutes de cheveux chez la gent masculine mais également certains cas de chutes de cheveux chez les femmes, notamment après la ménopause.

Or, saviez-vous qu’un très grand nombre de cas de perte de cheveux est en lien avec notre alimentation ? Eh oui, notre hygiène de vie et notamment la qualité et la composition des nutriments  joue un rôle très important quand il s’agit de la prévention de la perte des cheveux.

Dans le cas présent, ce sont nos amis les vitamines qui vont nous intéresser. Notez que 13 types de vitamines ont été répertoriées. Elles contribuent toutes au bon fonctionnement de notre métabolisme. Une grande partie d’en elles apportent des bénéfices au cuir chevelu et aux follicules pileux.

La vitamine A

Vitamine A ou également appelée béta-carotène est très connue pour son action sur la beauté des cheveux. Au quotidien, elle donne une apparence soyeuse à la chevelure. La vitamine A joue un rôle protecteur et de prévention contre les problèmes de cheveux secs et de pointes cassantes.

Elle agit également sur la protection de la chevelure en aidant à la bonne production de sébum. Or le sébum permet de maintenir une bonne hydratation au niveau du cuir chevelu, très bénéfique pour les bulbes pilaires. De plus, en enveloppant le cheveu, elle permet de réduire les agressions du quotidien comme la pollution ou encore la météo.

On retrouve la Vitamine A dans des aliments comme la carotte, la laitue, la patate douce, la mangue ou encore le melon par exemple.

Certaines vitamines du groupe B

Vitamine B5

De manière générale, la vitamine B5 est indispensable à la survie et le bon fonctionnement du corps humain. Son rôle se situe à plusieurs niveaux. En outre, elle participe à la synthèse des hormones de certaines composantes sanguines mais pas seulement. Elle est également une composante du coenzyme A.

Cette vitamine à un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux. De ce fait, elle aide à réguler le stress qui est un facteur majeur das la perte des cheveux. D plus elle participe au bon développement des tissus. En outre, elle participe à la bonne croissance de la chevelure.

La vitamine B5 est présente dans presque tous les aliments végétaux et animaux.

Vitamine B8

La vitamine B8 ou Biotine connaît une montée en puissance  concernant la pousse des cheveux. En outre, elle contribue à la synthèse de la kératine qui est le principal composant des cheveux. Et oui vous l’aurez compris, sans matière première, difficile pour le cheveu de pousser. De plus, elle contribue également à la synthèse d’acides aminés qui sont indispensables pour le corps mais également pour apporter de la force et vitalité à la chevelure. Enfin, elle contribue au renouvellement des cellules de la peau, y compris celles du cuir chevelu. Or, il est important d’avoir un cuir chevelu sein pour espérer avoir des cheveux en bonne santé.

On retrouve la vitamine B8 dans des aliments comme les banane, l’avocat, les œufs ou encore  les champignons, etc.

Vitamine B9

La vitamine B9 est indispensable au développement et à la régénération cellulaire, ce qui comprend également le cuir chevelu et les follicules pileux. De plus, elle joue un rôle très important dans la production de globules rouge. Or, ceux-ci ont comme fonction le transport de l’oxygène. A savoir que nos cheveux ont également des besoins importants en oxygènes pour pouvoir pousser correctement et pour ne pas tomber abondamment.

On retrouve l’acide folique das de nombreux aliments comme les épinards, le brocolis, les asperges, la laitue, les lentilles, les oranges, les bananes et encore bien d’autres.

Vitamine B12

Cette vitamine aide à la régénération des follicules pileux. Des carences en vitamines b12 fragilisent le cheveu et augmentent le niveau de fatigue. Notez que la fatigue est une des causes de l’alopécie. A terme, il est possible de constater des pertes de cheveux plus ou moins importantes suivant les individus.

La vitamine B12 se trouve principalement dans des aliments comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs ou encore les abats. Pas de panique, si vous ne consommer pas de produits d’origine animale il est tout à fait possible d’obtenir cet apport grâce à la prise de compléments alimentaires.

La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant puissant qui tout comme la vitamine B9, participe à la production de globules rouge. En outre, elle agit dans le prévention des pertes de cheveux, favorise la micro-circulation sanguine.

On retrouve cette vitamine dans l’huile de tournesol, l’huile de noix, l’huile d’olive, l’œuf, la cacahuète, le saumon fumé, le cresson, le pissenlit, l’asperge ou encore l’épinard.

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