En quoi la pollinisation est nécessaire pour l’homme ?

Les pollinisateurs jouent un rôle capital dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité. Mais leur action impacte également la qualité de vie de l’homme.

Pollinisation : définition et explication

La pollinisation est un phénomène naturel qui rend possible la reproduction chez certaines espèces végétales. Elle concerne principalement deux catégories plantes : les angiospermes et gymnospermes.

Ces types de plantes sont hermaphrodites et par conséquent possèdent une partie mal et une partie femelle. Pour se reproduire, le pollen (gamète mâle) est transféré vers les stigmates (organes femelles).

Cette action a lieu grâce à l’intervention des agents pollinisateurs tels que le vent, certains types d’insectes et d’animaux. Il existe d’autres types de plantes qui se reproduisent par autofécondation.

Mais cela ne concerne que quelques rares espèces. Près 90 % de plantes ont besoin de la pollinisation pour se reproduire.

L’importance de la pollinisation pour l’homme

La pollinisation présente de nombreux avantages pour l’être humain autant sur le plan alimentaire que sur le plan économique.

Un garant de la sécurité alimentaire

La pollinisation est indispensable à la reproduction de la majorité des cultures vivrières. Ainsi, elle contribue grandement à notre sécurité alimentaire. 80 % des plantes produisant le tiers de la nourriture mondiale dépendent en effet de ce service écologique.

Selon une étude menée par des experts de l’ONU, 33,3 % de la nourriture mondiale sont tributaire des abeilles, principaux agents pollinisateurs. En France, la culture des melons, des pastèques, des cucurbitacées et des kiwis dépend de 90 % de ces insectes.

Il en est de même pour les pommes et concombres qui en dépendent de 65 % ainsi que la plupart des espèces sauvages. Toutefois, les céréales ne sont pas concernées.

Un levier économique non négligeable

L’apport de la pollinisation dans le monde est évalué à plus de 258 milliards d’euros par an, et ce, sans compter les pollinisateurs sauvages. Un chiffre qui correspond au budget de certains états européens, comme la République Tchèque par exemple.

De même, de nombreuses études ont été menées dans le but d’estimer la valeur économique ou monétaire de ce phénomène naturel. Il en ressort que seuls 2 % des pollinisateurs assurent la production de plus de 85 % des produits commercialisés.

Cependant, certaines espèces menacées comme les abeilles jouent de moins en moins leur rôle en termes d’économie. D’où l’importance de leur protection.

Le déclin des pollinisateurs

Comme mentionné dans cet article sur le site Apiculture.net, la pollinisation et les pollinisateurs sont nécessaires pour la survie des espèces végétales et indirectement celle de l’espèce humaine. Rappelons que les abeilles sont les plus grands pollinisateurs. Mais elles sont aujourd’hui en danger.

Les études sont unanimes sur le déclin exponentiel de leur population. Un déclin qui ne concerne pas seulement les abeilles domestiques, les espèces sauvages sont touchées également.

Le développement urbain, l’utilisation des pesticides, la raréfaction des plantes productrices de nectar… sont les principales causes de cette crise. Cela aura de nombreuses conséquences : déséquilibre de l’écosystème, réduction de la production agricole et de miel, biodiversité de moins en moins riche, etc.

Pour remédier à cette situation, commençons par nous réconcilier avec l’abeille en respectant son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *